Suffering from success
Après le succès du jeu Harry Potter Hogwarts Legacy en 2023 (22 millions d'exemplaires vendus, high score de l'année), nous eûmes pu penser que Warner Bros. allait continuer sur sa lancée. En fait, pas vraiment. Échaudé par le récent échec de Suicide Squad : Kill the Justice League, l'éditeur américain a déclaré, lors d'une conférence financière, que le marché du jeu vidéo AAA classique était trop volatil à son goût. Du coup, il veut désormais développer sa présence sur le marché du jeu mobile (soupir), du free-to-play (re-soupir) et du game as a service (re-re-soupir), afin de s'assurer des revenus plus constants et prévisibles. Un peu comme tous les autres gros éditeurs ont voulu le faire il y a dix ans, avec le succès que l'on connaît. A.
Sony veut s'acheter des amis pour la vie
Sony vient de sortir plus de 300 millions de dollars de sa petite tirelire pour devenir le plus gros actionnaire, de Kadokawa, la maison mère des studios FromSoftware (Elden Ring, Dark Souls), Acquire (Octopath Traveller) et Spike Chunsoft (Danganronpa), entre autres. L'éditeur japonais détient désormais 10% des parts, mais la rumeur indique qu'il voudrait à terme dépasser les 50% afin de contrôler tout ce petit monde. Seul problème : ça coûte cher, et Sony n'a pas encore assez de cash à disposition après le coûteux rachat de Bungie en 2022 (3,7 milliards de dollars, tout de même) et la récente catastrophe Concord. Ces deux précédentes affaires se sont terminées en licenciements massifs, il n'est donc pas certain que les développeurs d'Elden Ring soient impatients de rentrer dans la grande famille (dysfonctionnelle) de Sony. A.
Une rumeur (bien étayée et persistante depuis 2023) rapportée par Insider Gaming indique qu'un remake de The Elder Scrolls 4 : Oblivion (2006), développé par le studio Virtuos sous l'Unreal Engine 5, pourrait être officialisé ce mois de janvier. A.
Francis l'A-Life
Tout aussi formidable qu’il soit, Stalker 2 est sorti un peu trop tôt du four, de l’aveu même de ses développeurs qui n’en revenaient pas de ne pas se prendre des brouettes d’injures. Enfin, ils en prennent, mais en russe, et on va dire qu’elles ne comptent pas. Cramés, prêts à vendre un rein pour une nuit de sommeil, ils ont pourtant l’air de s’être contentés d’une micro-sieste avant de se remettre à bosser comme des tarés. Après avoir enchaîné patch sur patch depuis la sortie, et considérablement amélioré le tout, ils font enfin ce que tout être humain ferait, avec le sentiment du devoir presque accompli, ils sortent « le premier patch majeur ». 110 GB (!), 1 800 correctifs (!!) et, surtout, les premières grosses retouches du système A-Life. Pour rappel, l’A-Life 2,0 veille à ce que la zone vive sa propre vie indépendamment du joueur et semblait un peu endormi, voire absent, à la sortie. Bon, Sergueï, va dormi… mais qu’est-ce qu’il fait, pourquoi il écrit « Stalker 3, notes de design » sur une feuille ? Au pieu Sergueï ! P.
Le directeur narratif de Borderlands 4, prévu pour 2025, adresse un message important à la communauté : suite aux critiques émises sur Borderlands 3, il n'y aura plus d'humour pipi-caca dans le nouvel épisode de la franchise. Voilà. A.
Squid Game : la version ukrainienne
Après des années de développement sous les bombes et une sortie chaotique, Stalker 2 : Heart of Chornobyl a atteint son seuil de rentabilité. Ça n'est pas étonnant, puisqu'on savait qu'il s'était déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires 48 heures après son arrivée sur Steam. Du coup, les développeurs de GSC Gameworld, tout juste remis d'une période de crunch brutal, préparent deux extensions et un mode multijoueur. Ils annoncent aussi, comme le rapporte Techspot, que « des négociations sont en cours » avec Netflix pour une adaptation en série télé. Rien de concret n'a encore été signé, mais si le projet aboutit, il est à peu près certain que Pierre Niney jouera le rôle du réacteur numéro 4. A.
Au revoir, petit projet parti trop tôt
Cerise sur l'immense tarte aux excréments qu'a constitué l'année 2024 pour l'industrie du jeu vidéo : 11 Bit Studios (Frostpunk 2, This War of Mine, et bientôt The Alters), un de nos studios polonais préférés, traverse une mauvaise passe. Après six ans de développement, leur premier jeu destiné aux consoles, connu sous le nom « Project 8 », a été annulé. Près de quarante développeurs travaillaient sur le titre et le studio a annoncé avoir licencié plusieurs d'entre eux, sans qu'on n'ait de chiffres précis pour l'heure. J'ai l'impression que ça fait maintenant trois ans qu'on parle de période mortifère pour l'industrie du jeu vidéo, sortez-nous de cette boucle temporelle nulle, merci. ER.
Il trouve une astuce simple pour gagner des FPS (Nvidia le déteste)
Note de service : d'après des tests menés par différents sites spécialisés, comme Digital Trends et Tom's Hardware, une obscure fonctionnalité de la nouvelle application Nvidia, qui s'installe par défaut avec les pilotes de la carte graphique, pénalise les performances de certains jeux vidéo. Les chutes de frame rate atteignent parfois les 15%. En cause, l'option « Filtres de jeu et mode Photo » qui se trouve dans le menu Paramètres de l'application, et qu'il est donc fortement conseillé de désactiver. Ah, tant que vous êtes dans ce menu piégeux, décochez aussi la case « Optimiser automatiquement les derniers jeux et applications ajoutés », qui modifie en douce, sans prévenir l'utilisateur, les paramètres graphiques de certains jeux – ça m'est arrivé récemment sur Flight Simulator, ça m'a rendu fou de rage. A.
PEGI la cochonne
Cela peut paraître étrange, mais Balatro est officiellement déconseillé aux moins de 18 ans par PEGI, cet organisme européen qui protège nos petits boud'chou des dangers du jeu vidéo. En cause, le fait que le jeu reprenne les codes du poker, ce qui peut être vu comme une porte d'entrée vers des pratiques plus problématiques, comme le « vrai » poker en ligne. Le raisonnement se tient. Mais cela énerve LocalThunk, le développeur de Balatro. Comme le rapporte PC Gamer, il s'est fendu de quelques tweets pour dénoncer le manque de cohérence de PEGI, qui colle donc un 18+ sur Balatro, mais donne un 3+ tranquille à EA Sports FC, dont le système de lootbox aurait sa place dans le casino le plus crasseux de Las Vegas. Vous savez ce qu'il nous faudrait ? Un organisme qui évalue les organismes qui évaluent les jeux vidéo. A.
Mais ce studio, c'est avant tout une grande famille
Don McGowan, ancien Chief Legal Officer (directeur juridique) de Bungie, n'a pas apprécié de se faire lourder du studio en 2023. Alors il a balancé lors de récentes interviews (compilées par The Game Post) toutes les petites saloperies qui se pratiquent chez les créateurs de Halo 3 et Destiny 2. Petit un, ils cherchent activement à embaucher des « fans », car ils savent que ces salariés ne broncheront pas s'ils sont payés au lance-pierre. Petit deux, ils ont l'habitude de filer des promotions aux employés identifiés comme de potentiels leaders syndicaux, afin de décourager la solidarité entre employés. Petit trois, il révèle que les effectifs de Bungie ont été divisés par deux en l'espace d'une année (de 1600 à 850 personnes), suite à de nombreuses charrettes de licenciements. Voilà qui laisse présager les meilleures choses pour le futur jeu de shoot multi du studio, Marathon, qui a été repoussé à 2025. A.
Spoiler : ça sera 9/10 dans Canard PC
Après six ans passés en version anticipée, nous avons enfin une date de sortie pour le magnifique city-builder Foundation : le 31 janvier 2025. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ses développeurs ont pris leur temps pour poser les... fondations de Foundation, ha ha, c'est un sacré jeu de mots que j'ai trouvé là, j'espère que vous apprécierez cette petite touche d'humour. Cette version 1.0 arrive bien sûr avec sa grosse liste d'améliorations, aussi bien au niveau du gameplay (nouvelle classe d'habitants à débloquer, nouvelles routes et murailles) que de la technique (les cartes, modèles 3D et animations ont été retravaillés). Si vous me lisez avant le 18 décembre, sachez que le jeu est en promo à 22,50 € jusqu'à cette date, puis il passera à 35 €. De toute façon, vous l'avez déjà depuis longtemps dans votre bibliothèque Steam, car vous êtes une personne sérieuse. A.
Caprice à deux
Je me cache sous mon bureau et tente de réduire mon souffle à un imperceptible filet. Ellen Replay rôde ou, plus exactement, elle traque. Lors des Game Awards, de belles choses étaient révélées : Ninja Gaiden Ragebound, l’EA de Slay The Spire 2, le DLC Dave the Diver : In the Jungle, The Witcher 4 dans les bottes de Ciri, le futur Fumito Ueda, un nouveau Onimusha, Mafia : The Old Country, et une flopée de « 2 » excitante (The Outer Worlds 2, The Long Dark 2, Okami 2). Et puis le drame, Hazelight Studios révèle son prochain jeu, formule It Takes Two (qu’elle avait UN PEU aimé). Split Fiction est, encore, pensé pour deux et arrive le 6 mars. Elle cherche un futur comparse et les autres rédacteurs – plus expérimentés – ont pris des RTT. Je suis seul, elle s’approche. Je hurle : « Y a un stand-alone Elden Ring : Nightreign qui arrive, tu joueras à ça, laisse-moi ! » Son sourire devient carnassier, elle approche de mon oreille et murmure : « C’est un stand-alone coopératif. » P.
Sympathy for the Devil
Chut, ne faites aucun bruit, je vais vous révéler un secret de Canard PC. Vous ne vous êtes jamais demandé comment ackboo gardait un moral d’acier en ne testant que des jeux fourrés au Panzerkampfwagen ou avec du crafting de semelles en seulement 27 étapes ? Comme tout être humain, son armure nihiliste devrait finir par se fendre, mais elle tient grâce à un subterfuge : une liste de jeux sains et bienveillants, auxquels il joue en cachette. Tous les ans, le Wholesome Snack est l’un de ses grands rendez-vous. Cette année, il y a repéré Capy Castaway, un jeu de capybara, Winter Burrow, de la survie avec une souris choupinette, Duck Detective The Ghost of Glamping, la suite de son GOTY 2024 secret, Despelote, un jeu narratif sur fond de foot de rue en Équateur et Star Birds, des créateurs de Dorfromantik, où des oiseaux astronautes minent des astéroïdes. Hein, quoi ackboo ? Non, rien, je disais aux lecteurs que Nuclear War : Bomb over Children 1944 serait sans doute ton prochain test. P.
Les joueurs sont des déviants. Pornhub vient de publier son rapport 2024 (le meilleur moyen d’analyser le marché des navigateurs mobiles, PC et consoles). Pêle-mêle dans le top 30 des recherches côté jeux vidéo, mais derrière Fortnite, on trouve : Pokémon, Minecraft, Fallout, Resident Evil, Among Us, etc. Voilà donc une recherche type : « Pikachu trahit son mari mutant et montre son cube à des zombies ». P.
Monarque, vous êtes bath
L’étrange Kingmakers s’approche très vite de nos murailles, puisqu’il est désormais officiel que son accès anticipé arrivera dès le premier trimestre de l’an de grâce 2025. Pour rappel, on y joue un soldat contemporain balancé 500 ans dans le passé au milieu de gigantesques batailles médiévales chez les Anglois. Est-ce que la kalachnikov est plus forte que l’épée ? RATATATA, oui. Est-ce que le fusil à pompe est plus fort que les hallebardes ? BAM, oui. Est-ce que les chenilles de tank sont plus solides que les armu… CROUIC, ah pardon Sir William. Bref, ça s’annonce toujours aussi débile, mais impressionnant (le système de destruction des bâtiments, le passage d’un mode combat à un mode tactique) et – ô joie – il sera jouable en coopération jusqu’à trois ! Et vous allez voir qu’un médiéviste va débarquer pour nous dire que c’est « pas crédible ». P.