Kocobé le 2 juillet 2024
Space Marine 2 sabre sa bêta multi

Tragédie pour les personnes déficientes en testostérone qui n’auront d’autre choix que de compter sur des patchs à appliquer sur la peau ou sur des compléments alimentaires cet été. La bêta multijoueur de Space Marine 2 annoncée en août 2023, et dont on n’avait plus de nouvelles, a purement et simplement été annulée. La raison invoquée par le studio Saber Interactive est inattaquable et peut se résumer par « on préfère s’atteler à vous faire un lancement au cordeau ». Ce dernier, prévu pour le 9 septembre, a donc intérêt à être impeccable. On note que ceux qui s’étaient inscrits ne repartent pas les mains vides et auront le droit à un skin de pétoire pour leur peine. Dommage que ça ne soit pas un skin Counter-Strike qui aurait pu être échangé contre une somme rondelette en spéculant un peu. K.

Kocobé le 4 juillet 2024
Un petit pas pour les prud’hommes

Cloud Imperium Games a été condamné par l’équivalent anglais des prud’hommes pour avoir licencié de manière abusive et discriminatoire un de ses anciens employés, diagnostiqué comme étant sur le spectre autistique. Ce dernier avait eu l’outrecuidance de demander du télétravail pour aménager sa condition particulière. L’entreprise qui développe depuis 2011 Star Citizen, le plus grand mirage de l’histoire du jeu vidéo (jusqu’à preuve du contraire), devra donc verser un peu plus de 35 000 euros à son ex-salarié lésé, soit environ le prix d’une douzaine de vaisseaux destroyer de type Javelin (3 000 euros pièce). Rappelons que cette formidable expérience sociale continue d’accepter avec plaisir vos sous dans le cadre de sa campagne de financement participatif, culminant désormais à 712 millions de dollars.

Kocobé le 3 juillet 2024
Les Sims 4 font leur trouple

Le désavantage quand on cherche à être un simulateur de la vraie vie véritable, c’est qu’il faut tout le temps mettre son jeu à jour en fonction de l’évolution des mœurs et de la société. C’est ce que continuent pourtant de faire courageusement Les Sims 4 en intégrant pour tout le monde, et sans frais supplémentaires, la personnalisation des préférences romantiques de nos petits cobayes sociaux. Il sera ainsi possible de créer des Sims polyamoureux qui vivront tous sous le même toit dans une sorte d’utopie hippie, qu’elle soit sensuelle ou platonique. Ces changements accompagnent l’arrivée d’une expansion bien payante, elle, sur le thème des rencontres amoureuses, et prévue pour le 25 juillet prochain. Trouvez-vous quelqu’un qui vous aime autant qu’EA aime l’argent. K.

Kocobé le 2 juillet 2024
Pour aller plus vite, Ubisoft appuie sur le frein

Après un Skull and Bones qui aura mis onze ans à être développé et Beyond Good and Evil 2 dont on ne sait pas s’il verra le jour de notre vivant, Ubisoft est bel et bien passé maître dans le domaine de l’arlésienne. Soucieux de maintenir sa réputation, l’éditeur a choisi de licencier trente-trois personnes de son studio à Toronto. Celui-là même qu’il venait de placer en renfort sur le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps, qui commence également à se faire attendre depuis son annonce en 2020 et sa reprise en main par Montréal. D’après un communiqué qu’a récupéré PC Gamer, cette décision aurait été prise afin de « s’assurer que la feuille de route ambitieuse du studio soit respectée. » Personnellement, j’aurais plutôt aimé qu’on respecte notre intelligence. K.

Kocobé le 1 juillet 2024
Tactical espionage réconciliation

Alors que le monde semble s’enfoncer dans les affrontements et la bile, une hache de guerre célèbre de l’histoire du jeu vidéo montre les premiers signes d’un enfouissement. Durant une séance de questions-réponses diffusée le 28 juin sur la chaine YouTube de Konami, Noriaki Okamura, producteur sur Metal Gear Solid Delta : Snake Eater (remake en cours de développement du 3), a fait une véritable déclaration d’amour au créateur de la série, évincé violemment de Konami en 2015 : « Je ne souhaite rien de plus que de travailler avec M. Kojima et son équipe à nouveau. Si ça pouvait arriver, ça serait le rêve. » Les deux hommes se connaissent de longue date, mais le fait que les snipers de Konami n’aient pas abattu son producteur séance tenante montre qu’une réconciliation entre Kojima et son ancien employeur n’est peut-être plus de l’ordre du fantaisiste. K.

ackboo le 28 juin 2024
Le changement dans la continuité

Yves Guillemot, le patron d'Ubisoft, se fait « interviewer » sur son propre site web pour parler des futurs jeux de l'éditeur français. Sans surprise, on y apprend qu'il n'y aura pas de virage à 180° : ses équipes continueront à se concentrer sur les jeux en monde ouvert (comme Assassin's Creed ou Star Wars : Outlaws) et les jeux-services (comme Rainbow Six : Siege). Concernant sa franchise vedette, Yves Guillemot souhaite que les futurs Assassin's Creed sortent « à un rythme plus régulier », mais avec des styles plus tranchés. Il affirme ainsi que le futur AC : Hexe, dont on ne sait pour l'instant pas grand-chose (si ce n'est qu'il se déroulera durant les chasses aux sorcières du Moyen Âge), sera « un jeu très différent » d'AC : Shadows prévu pour novembre. Enfin, il annonce qu'il faut s'attendre à quelques remakes des vieux épisodes d'Assassin's Creed, car après tout, pourquoi pas. A.

ackboo le 28 juin 2024
Steam enregistre tout

Si vous n'auscultez pas les notes de mises à jour de Steam, peut-être avez-vous raté sa nouvelle fonctionnalité : l'enregistrement de vidéos. Le Steam Game Recording, en version bêta, fait à peu près la même chose que le ShadowPlay de Nvidia, avec une interface intégrée à la plateforme de Valve via le raccourci Maj-Tab. L'enregistrement de vos sessions endiablées de gaming hardcore peut se faire à la demande avec Ctrl-F11, ou en continu, avec un buffer de 120 minutes. Il est bien sûr possible de créer des clips pour les partager avec des gens qui ne vous ont rien demandé. Cela ne remplacera pas OBS, qui reste le meilleur magnétoscope à jeu vidéo du marché, mais c'est une commodité de plus qui vient rejoindre le système de captures d'écran (l'interface a d'ailleurs été retravaillée) et l'excellent utilitaire de prise de notes en jeu. Pendant ce temps-là, sur l'Epic Games Store : rien. A.

ackboo le 26 juin 2024
L'arbre qui cache la Corée

Les développeurs du vénérable IL-2 Sturmovik, qui reste toujours la meilleure simulation aérienne pour la période 39-45 sur PC, viennent de dévoiler leur nouveau projet : IL-2 Korea. C'est donc parti pour les années 1950, les premiers jets à réaction et bon vieil affrontement dans le style guerre froide réchauffée. Ils annoncent un moteur 3D modernisé, huit avions pilotables (F-86A, Mig-15...) et une campagne dans laquelle on pourra jouer le rôle d'un commandant de régiment d'aviation. Pas encore de date de sortie, mais franchement, rien ne presse : 1C Game Studios, qui développe le jeu, est une filiale chypriote du conglomérat russe 1C Company, dirigé par un milliardaire aux ordres de Poutine. A.

ackboo le 26 juin 2024
Dans les coulisses de Total War

Si vous avez joué aux Total War ces vingt dernières années, vous vous êtes sûrement demandé pourquoi cette franchise si soignée n'avait jamais été capable de régler ses récurrents problèmes d'intelligence artificielle, particulièrement lors des batailles tactiques de siège. Un ancien programmeur IA du studio, responsable entre autres de Total War : Rome II (2013), balance tout dans un long post sur Medium (traduction française). On y apprend énormément de choses sur les coulisses de Creative Assembly à cette époque : la dynamique du pouvoir entre management, designers et programmeurs, les difficultés parfois surprenantes qu'ils ont rencontrées et surtout le fait que les jeux n'étaient jouables que quelques semaines avant leur sortie, ce qui rendait impossible la tâche des programmeurs IA. C'est un vrai roman, mais la lecture est captivante et vous ne verrez plus jamais les Total War du même œil. A.

ackboo le 25 juin 2024
Le jeu vidéo à deux vitesses

Black Myth: Wukong, le très beau jeu de rôle/action du studio chinois Game Science, voit sa date de sortie repoussée indéfiniment, mais uniquement sur Xbox. Les versions PC et PlayStation 5 seront elles disponibles le 20 août, comme prévu. Raison invoquée : il y a encore quelques « optimisations » à trouver sur la console de Microsoft (en clair, ça rame à mort). Ce n'est pas la première fois que le problème se pose. L'année dernière, Larian avait dû retarder de trois mois la sortie de Baldur's Gate 3 sur les Xbox Series X/S. Le studio avait même fini par sabrer le mode de jeu coopératif en écran splitté sur la Series S, car elle n'était pas assez puissante pour le gérer. Triste fin de vie d'une machine – qui n'aurait peut-être jamais dû exister ? A.

ackboo le 24 juin 2024
Poésie allemande

Il n'y avait que des Allemands pour nous annoncer un jeu pareil. Planetenverteidigungskanonenkommandant, de son petit nom PVKK (mais la version longue est tellement plus sexy) est un simulateur de canon antiaérien planétaire développé par Bippinbits. Cette équipe s'est déjà fait remarquer en 2022 avec un bon petit roguelike à gros pixel, Dome Keepers. Ils passent cette fois-ci à la vitesse supérieure avec une réalisation 3D toute pimpante et surtout une ambiance rétrofuturiste qui m'a donné envie de lécher l'écran. Le jeu, né « d'une envie d'appuyer sur de gros boutons et d'une fascination pour les beaux cockpits », selon ses créateurs teutons, devrait mélanger du shoot, du tower defense et de l'escape game avec un peu de Papers Please. Écoutez, c'est vendu, il ne nous manque plus qu'une date de sortie. A.