Saber rate le Metro
On connaît l’amour paternel qu’éprouve le groupe hypertrophié suédois Embracer pour ses studios, c’est pourquoi il est toujours difficile pour lui de se séparer de ses ouailles. Mais parfois, la vie (ou un deal raté avec un possible expert en dissolvant à journaliste) force le conglomérat à leur dire au revoir. C’est ainsi que Saber Interactive, qui vient de signer le sympathique Space Marine 2, a été cédé à un de ses fondateurs pour 247 millions de dollars en mars dernier. Mais avant de se séparer sur le quai de la gare, Embracer a supplié à genoux et est finalement parvenu à retirer de l’accord deux des filiales de Saber, à savoir 4A Games (Metro) et Zen Studios (Pinball FX). Les deux studios vont ainsi pouvoir continuer à vivre tranquillement sous la coupe de ce groupe tendre et rassurant qui a réduit ses effectifs de plus de 7700 têtes de pipe entre 2023 et 2024. K.
Le mur des réalités
Sans doute le premier effet de l’élection de Donald Trump sur le monde du jeu vidéo, Fallout : Nuevo Mexico est annulé. Pour ceux qui découvriraient l’existence de ce projet (moi), il ne s’agissait pas d’un jeu en développement chez Bethesda Guadalajara, sans doute car je viens tout juste d’inventer cette antenne du studio. On parle ici d’un très ambitieux mod, de la taille d’un vrai DLC. Cette conversion de Fallout 4 voulait délocaliser le Wasteland au Mexique, à l’image d’un Fallout : London, mais avec moins de thé et plus de téquila. La « colonie en décomposition de Chapultepec » et « les canaux submergés de Xochimilco » resteront donc un doux rêve. Malgré les milliers d’heures déjà investies, le coût humain et financier est trop lourd et le développeur principal préfère renoncer pour « donner la priorité à [s]a santé mentale et faire face à la réalité ». Ah ! Vous voyez bien que c’est lié à l’élection américaine. P.
Amour libre
Phil Spencer est woke. Voilà, vous l’aurez lu ici en premier. En permettant et en revendiquant le fait que tous les jeux first-party de la marque se lancent dans le polyamour et abandonnent le concept d’exclusivité, le big boss d’Xbox s’éloigne en effet de nos belles valeurs traditionnelles et millén… euh, décennales. Je suis désolé, mais le rôle d’un bon père de famille est de s’assurer que chacune de ses filles trouve chaussure à son pied ( même si le singulier dans cette expression m’a toujours semblé bizarre et très inconfortable). Imaginez Halo bientôt sur PS5, mais… et s’ils font des enfants ?! « Je dirais qu’il s’agit d’une évolution de notre identité. Mais je crois que c’est une identité dont le secteur a besoin », se défend-il. Satan, hérétique ! Et après quoi, tout le monde pourrait jouer à tout et partout ? Plus de guerre des consoles, si importante à nos yeux ? Comment Phil, tu prévois même de soutenir la Switch 2 ? Monstre. P.
Les architectes le détestent
Vous commencez peut-être à saturer côté city builder depuis quelques temps, mais attendez, ne partez pas tout de suite. Le studio All Parts Connected vient d'annoncer All Will Fall, le premier jeu du genre « basé sur la physique ». Il va se dérouler dans un monde post-apo où les cités se bâtissent sur l'eau et en hauteur, un peu comme des plateformes pétrolières, avec une idée originale : il faudra s'adapter à des contraintes physiques réalistes lors de la construction d'un nouvel élément, en plaçant des renforts et des structures de soutien, sous peine de tout voir s'effondrer à la première tempête. Ça a l'air étonnamment bien fait, avec un vrai beau moteur physique, forcément, et des graphismes plutôt agréables. Sortie prévue cette année. A.
Un 4X pour oublier son ex
Après avoir racheté sa liberté en 2024 auprès de son ancien proprio Sega, le studio français Amplitude (Humankind, Endless Dungeon...) annonce son premier jeu post-divorce : Endless Legend 2. Comme Endless Legend, succès critique et commercial en 2014, il s'agira d'un 4X à case hexagonale dans l'univers Endless. Il se déroulera sur une nouvelle planète, Saiadha, un « paradis océanique condamné » dont les marées transformeront en permanence le paysage. On notera qu'Endless Legend 2 sera publié par Hooded Horse, qui commence à avoir une sacrée street cred après avoir sorti des titres comme Manor Lords, Workers & Resources : Soviet Republic, Old World et Against the Storm. A.
L'action d'Electronic Arts s'est effondrée de 20% après l'annonce de prévisions financières décevantes. En cause, Dragon Age : The Veilguard et le dernier EA Sports FC, qui n'ont pas atteint leur objectif de vente. A.
Le PC n'est pas encore mort, épisode 592
Confirmant une fois de plus ce que les lecteurs et lectrices de Canard PC savent déjà – à savoir qu'on ne fera jamais rien de mieux qu'un PC pour jouer aux jeux vidéo –, le dernier rapport annuel de la GDC souligne la nette domination de notre plateforme chérie dans l'industrie. En 2024, 66% des développeurs indiquaient qu'ils travaillaient sur un projet PC, contre 38% sur PlayStation 5 (nul !) et 34% sur Xbox Series X/S (ridicule !). Et l'écart se creuse : PCGamer souligne que les professionnels étaient 56% à faire du jeu PC en 2020, 63% en 2022. Une tendance qui devrait perdurer, puisque 74% des développeurs ont exprimé leur intérêt pour faire du jeu PC en 2025, contre 62% l'année dernière. Cela pourrait s'expliquer, d'après les experts de la GDC, par la popularité croissante du Steam Deck, et d'après moi, par une prise de conscience globale que les consoles sont des machines sataniques. A.
Ressortez les catapultes
La vénérable série de jeux de stratégie temps réel Stronghold, dans laquelle on construit des forteresses médiévales pour repousser des armées d'envahisseurs, n'a toujours pas d'équivalent aujourd'hui. Alors imaginez la joie de ses adorateurs – ils sont encore très nombreux – depuis que vient d'être dévoilée la Definitive Edition du deuxième épisode de la série, Stronghold Crusaders. Comme pour le premier Stronghold, qui avait bénéficié d'un remaster solide en 2023, le jeu a été adapté à nos machines modernes, avec des graphismes et des animations améliorées. Attention, ça reste quand même de la fausse 3D isométrique old school, mais c'est encore bien mignon, et ça tournera même en 4K. Si vous avez envie de voir ce que donne ce jeu (développé à l'origine en 2002) sur votre 5090 toute neuve, une démo est disponible sur Steam, pour une sortie annoncée au 25 juillet. A.
Et si c'était lui, le GOTY 2026 ?
Stoppez les rotatives, ça bouge autour de The Bustling World ! Nous n'avons toujours pas la date de sortie du jeu, mais ses créateurs publient une nouvelle vidéo sur YouTube dévoilant des séquences inédites de ce splendide life sim dans la Chine ancienne. On y voit notamment des combats, de l'infiltration à la Shadow Tactics, du carjacking de charrette comme dans un GTA, du gameplay « économique » de gestion de boutique, de la construction de maison modulaire et même de la customisation de chariot de combat. Ça a toujours l'air complètement fou, les graphismes et les animations sont magnifiques, je suis tout à fait disposé à vendre un de mes organes vitaux pour avoir un accès exclusif à une démo. A.
Bloodborne sur PC : un problème d'emploi du temps
Je sais que certains d'entre vous se lèvent le matin et, depuis plus de neuf ans, se posent cette sempiternelle question : pourquoi n'avons-nous pas de version PC de Bloodborne, alors que tous les autres gros jeux du studio japonais FromSoftware (les Dark Souls, Sekiro, Elden Ring...) ont été portés sur nos machines avec le succès que l'on sait ? Shuhei Yoshida, ancien président des studios Sony et jeune retraité, a donné son avis lors d'un interview sur la chaine YouTube Kinda Funny Games : « Ma théorie est que Miyazaki [ndr : le patron de FromSoftware] est très attaché à Bloodborne. Si le studio fait une version PC, il veut donc absolument la faire lui-même, mais il est trop occupé pour s'en charger. Et Sony a respecté ce choix. » Voilà, vous avez votre réponse à l'un des grands mystères du Gaming, vous pouvez entamer la phase de deuil. A.
Geôle taxi
Fortune’s Run, un rétro-FPS à gros pixel qui lorgne fort vers l’immersive sim, est en accès anticipé depuis le 27 septembre dernier. Son développeur quasi solo, Dizzie, avait déjà fait parler de lui en expliquant que Valve avait repoussé cet EA, à cause d’une scène à la première personne dans laquelle le joueur voyait un agresseur sexuel alien passer à l’acte. Une séquence à grands coups de langue sur la caméra… que Valve ne trouvait pas suffisamment explicite pour justifier l’étiquette « mature » en description ! L’épisode était déjà très étrange. Surprise, Dizzy vient de sortir un gros patch de contenu pour son jeu, et explique que ce sera sans doute le dernier avant longtemps. Fatigue, flemme, ras-le-bol ? Non, il explique simplement qu’il vient d’être condamné à trois ans de prison ferme. « Une longue histoire », selon lui. Au moins, le jeu s’est vendu correctement et il devrait pouvoir améliorer la popote et acheter des cigarettes. P.
Télex
Un youtubeur spécialisé League of Legends, prétend qu’avec le nouveau Battle Pass de la saison, un joueur tout frais (le pauvre) aurait besoin de 882 heures pour débloquer un nouveau champion gratuitement. Il y en a 169. On rappelle que des hobbys plus sains existent, comme le colin-maillard sur autoroute. P.
Switch Child of Mine
Aujourd’hui est un grand jour, mes chers amis : après des mois entiers à se taper des articles qui s’appuient sur des rumeurs infondées et des miniatures mettant en scène des youtubeurs qui affichent une mine faussement surprise avec des titres qui comportent au moins trois points d’exclamation (type : « LA SWITCH 2 ENFIN OFFICIELLE ????!!!!! »), la Switch 2 a enfin été confirmée par Nintendo. Dans leur vidéo de présentation, on constate : que la Switch 2 ressemble vachement à la Switch 1, qu’on pourra jouer à ce qui m'a tout l'air d'être un Mario Kart 9 (mais aussi à tous les jeux de la génération précédente, ce qui est un vrai soulagement). On aura plus de détails « plus tard », sur le site officiel de Nintendo. Vraiment, ça valait tellement le coup que je me déplace chez notre imprimeur en hurlant « ARRÊTEZ LES ROTATIVES » pour vous livrer cette actu brûlante. ER.
C'est trop karcher
Les casques VR sont l’avenir. Comme ackboo, qui a décidé d’arrêter d’y croire, le big boss de FuturLab a décidé d’arrêter la casse avec PowerWash Simulator VR ! Il ne débranche pas le jeu, mais redéploie l’équipe dédiée sur d’autres projets. Car, voyez-vous, « Je choisirai toujours la sécurité de l’emploi pour mes employés », déclare-t-il la larme à l’œil. L’équipe lui coûte en effet plus cher que ce qu’elle ne rapporte. Alors, certes, personne n’est viré, mais si c’est pour aller bosser sur les DLC du jeu gag qui n’en finit pas (après les crossovers Tomb Raider, Final Fantasy, Bob L’éponge, Retour vers le futur, Warhammer 40K, Alice au pays des merveilles et Shrek, arrivent bientôt Wallace & Gromit), on peut se demander si le chômage n’est pas parfois un moindre mal. Jean-Jaques et Michel, les deux seuls joueurs encore actifs de la communauté, sont très tristes. P.
Hitman : World of Assassination vient de fêter son soixante-quinze millionième joueur. Pour l’occasion, ce dernier a reçu la visite d’un agent 47 plus vrai que nature engagé par IO Interactive, qui l’a étranglé, ébouillanté, empoisonné et jeté par la fenêtre, mais avec un petit chapeau de fête. Le veinard. P.
My taylor is enrichi à l'uranium
Les Anglais de Rebellion (la série des Sniper Elite) montrent enfin un peu Atomfall, qui arrive le 27 mars, et confirment que la mondialisation est une affaire du passé. Les amerloques ont les Fallout, les Ukrainiens le merveilleux Stalker 2, la perfide Albion se doit de posséder son propre open world post-apocalyptique, by God and Saint George ! On savait déjà que le cadre serait le nord de la Grande-Bretagne, en 1962, cinq ans après le véritable incendie nucléaire de Windscale, on apprend que notre personnage se réveillera amnésique dans une zone de quarantaine (soupir). La palme de l’originalité donc, mais le jeu a une killer feature : des accents à couper au couteau. À la moindre phrase, on a envie de fouiller pour trouver une ruine de pub et boire une Guinness irradiée. La France, bien sûr, ne peut rester à la traîne. Anne Hidalgo a donc embauché Ruslan Didenko, un ex de Stalker : Call of Pripyat, qui vient d’annoncer Forest Reigns, un FPS dans un Paris ravagé par une forêt vivante. P.