LIVE !
Ne plus me déranger avec ça
Perco le 16 octobre 2024
Payday, payday !

C’est beau l’espoir. Après un lancement cataclysmique, des débuts calamiteux et - coup de grâce - un 4/10 attribué dans nos colonnes par l’expert internationalement reconnu Izual, Payday 3 n’est pas encore mort. Avec moins de 800 joueurs, disons qu’il tire bien la langue et que le liquide cérébral qui coule par ses oreilles n’est pas rassurant. Pourtant, le producteur a expliqué au site PCGamesN qu’il croyait encore au miracle. Après un mea culpa pour reconnaitre, je résume : “on a fait n’importe quoi. On est parti dans tous les sens, en essayant de faire le jeu tout en cherchant encore ce que nous voulions en faire”, il explique que la rédemption sera longue, mais possible et que ça y est, promis, ils écoutent la vision des joueurs. Les derniers patchs n’ont d’ailleurs pas été trop mal reçus par la micro-communauté d‘ irréductibles. Écoutez, je pense que le plus simple c’est de tous les réunir pour en discuter. La MJC de Puteaux devrait suffire, j'emmène les chips. P.

 

Perco le 15 octobre 2024
On touche l’ultrafond ?

Le youtubeur HiddenXperia a annoncé sur X – anciennement « Twitter », anciennement « l’artiste qu’on appelait Prince » – avoir participé à un playtest de Marathon dans les locaux de Bungie. L’extraction shooter PvP et PvE dans l’espaaaaaace ne sortira pas comme prévu cette année, mais en 2025 (au mieux). HiddenXperia, spécialiste de Halo, semble avoir apprécié et parle d’une « expérience surréaliste ». Bungie ne nous a pas conviés, mais nous sommes tout de même d’accord avec l’expression. Voir les cadres du studio nous observer, souris en main, jouer à Marathon, quelques mois après le départ de son directeur puis celui de son producteur exécutif ; avec les doutes sur le timing et le pertinence du genre émis par Jason Schreier chez Skill Up et le flop intergalactique de Concord chez Sony ? Oui, en effet, cela devait être surréaliste de découvrir que le corps humain est capable de produire 8 litres d’huile avec une seule olive, rien qu’en serrant les fesses. P.

Perco le 15 octobre 2024
2-4-deuil

Ivan Le Fou erre à la rédaction, le regard vide, le cœur noir. Plus rien n’a de sens, plus rien ne ravivera le soleil dans son cœur. Je m’approche, prudemment. « Ça va Ivan ? », il ne m’entend même pas. Il marmonne : « Il m’a donné des nouvelles début octobre, on avait convenu de se voir fin novembre. » Ellen Replay lève la tête et met en pause sa partie de Silent Hill 2, remaster of the remake of the reboot 2, puis lance, imprudente : « C’est la vie. » C’est la goutte d’eau, Ivan sort de sa torpeur : « C’est la vie ? La vie est une chienne, oui. Mon seul ami depuis 20 ans, comment vivre un Noël sans lui ? Les fêtes sont gâchées, d’ailleurs, j’annule toutes vos primes, bande d’insensibles. » Bref, pour le peaufiner, et dompter Unity, Football Manager 2025 a été reporté à mars 2025. P.

Perco le 14 octobre 2024
Le site Polygon nous rappelle l’arrivée prochaine – en salle aux États-Unis et en streaming partout – du documentaire « Grand Theft Hamlet ». Il raconte comment, pendant la pandémie, deux comédiens désœuvrés ont décidé de jouer Hamlet dans GTA Online. Le documentaire, comme la représentation, est entièrement tourné en jeu et vise les 12,4 spectateurs. P.
Perco le 14 octobre 2024
Le Disco revient en force

Robert Kurvitz et Aleksander Rostov, scénariste et directeur artistique de Disco Elysium, ont été remerciés avec fracas en 2022, mais que deviennent les autres ? Et bien, le 11 octobre, en une seule journée, on a vu fleurir trois nouvelles annonces de jeux par des anciens de ZA/UM. Tous sont disons « lointains » et « très inspirés » par celui qui est devenu le mètre étalon du CRPG. Qui touchera l’héritage ? XXX Nightshift, de Dark Math Games, avec son détective dans une station de ski de l’Antarctique en 2086 ? Ou le projet sans nom de la Scop Summer Eternal, qui semble plus rouge que les joues de Georges Marchais ? À moins que ce soit le jeu, sans nom, du studio Longdue ? Il serait inspiré par Wizardry, Fallout, Planescape : Torment, Disco Elysium, et « psychogéographique », ce qui pose deux questions : une liste d’inspirations peut-elle exciter Izual plus que celle-ci et — surtout — mais qu’est-ce que ça peut bien pouvoir être que la psychogéographie ? À part dire à un Méditerranéen, sans même le connaître, que ses problèmes viennent de sa mère ou à un Mulhousien que toute thérapie commence par un déménagement, je ne vois pas. P.

L.F. Sébum le 12 octobre 2024
On s'en doutait un peu, si Disney a investi dans Fortnite l'équivalent du PNB d'un petit pays du tiers-monde, ce n'était pas pour soutenir l'activité de cette petite entreprise familiale qu'est Epic. Non contente de bourrer le jeu de son contenu, la boîte à Mickey compte bien imposer ses conditions. Par exemple, certains de ses personnages ne pourront pas utiliser d'armes, car ce serait contraire à leur image. Autant vous dire que les joueurs sont ravis. LFS.
L.F. Sébum le 11 octobre 2024
Tel le détective privé qui fouille les poubelles pour trouver la vérité, les dataminers qui avaient trouvé des indices dans SteamDB voyaient juste : le premier Red Dead Redemption débarque finalement sur PC ce 29 octobre, avec une version améliorée compatible avec la 4K et les résolutions ultra-wide et qui, tenez-vous bien, permet de jouer au clavier et à la souris. LFS.
L.F. Sébum le 11 octobre 2024
LGBTC++

Après des jeux vidéo, des studios de développement et des boîtes de conseil comme Sweet Baby Inc, c'est aujourd'hui un moteur 3D qui est accusé de « wokisme » : le concurrent open source d'Unity, Godot, s'est fait bombarder de reviews négatives après un tweet en faveur des développeurs LGBT. Et là je réalise que finalement, oui, messieurs les gamergaters, vous aviez raison, ça devient n'importe quoi toute cette politique fourrée de force dans les jeux vidéo, n'hésitez pas à arrêter les premiers pour donner l'exemple. LFS.

L.F. Sébum le 10 octobre 2024
Va voir Aiur si j'y suis

C'est une rumeur, certes, mais une rumeur en laquelle on peut croire : non seulement elle provient de Jason Schreier, titulaire pour dix années consécutives du titre d'« homme le plus fiable au monde », mais elle est tirée, excusez du peu, d'un LIVRE de Schreier. Dans Play Nice : The Rise, Fall and Future of Blizzard Entertainment, bouquin qu'il a consacré à Blizzard, Schreier nous apprend qu'une équipe travaillerait sur un FPS dans l'univers de Starcraft et que le projet serait piloté par Dan Hay, qui a longtemps été le grand manitou de la franchise Far Cry chez Ubi (et titulaire pour dix années consécutives du titre d'« homme avec la plus grosse voix au monde »). Les gens, dont je suis, qui attendent StarCraft: Ghost depuis plus de vingt ans seront heureux d'avoir une nouvelle raison d'espérer. LFS.

L.F. Sébum le 9 octobre 2024
Pathos au grisbi !

Pile au moment où on pensait que la Russie avait atteint son pic en matière de tragédie, voilà qu'on apprend que le studio moscovite Ice Pick Lodge va sortir un nouvel épisode de Pathologic, série qui détient le double record du jeu vidéo le mieux écrit de tous les temps mais aussi du plus déprimant. Pathlogic 3, puisque c'est son nom, nous permettra d'incarner le « bachelor », jeune médecin venu sauver la ville de la peste, présent dans le jeu original mais pas dans Pathologic 2 (qui, rappelons-le, est un remake du 1) faute de budget. LFS.

L.F. Sébum le 9 octobre 2024
Last Action Hero

Depuis quelque temps, à l'instar des héros de ses jeux, le cours des actions Ubisoft a une fâcheuse tendance à se jeter du ciel pour se crasher dans une botte de foin. D'après Bloomberg, la famille Guillemot aurait même entamé des discussions avec Tencent (qui détient déjà 10 % d'Ubi) pour chercher des moyens d'enrayer la chute. Parmi les rumeurs qui courent partout avec leurs petits pieds, la possibilité d'une sortie des marchés publics. Rien d'alarmant à en croire un porte-parole de la boîte, qui explique qu'Ubisoft « explore régulièrement toutes les options stratégiques disponibles dans l'intérêt de ses actionnaires ». À cette annonce, l'action d'Ubi a d'ailleurs bondi de 40 %, à la grande joie du petit malin qui en a acheté 225 000 même pas une heure avant que l'info ne soit rendue publique, et qui est soit le type plus chanceux du monde, soit l'auteur d'un beau petit délit d'initié. LFS.

 

 

L.F. Sébum le 8 octobre 2024
Isolation à deux

C'est avec une joie non dissimulée (il nous a fallu une heure pour la faire redescendre du plafond, elle est petite et agile) qu'Ellen Replay a appris qu'Alien: Isolation aura une suite. Dix ans après la sortie de l'original, Al Hope, son directeur créatif, a lui-même annoncé que Creative Assembly travaillait sur un nouvel épisode, actuellement en début de développement. La sortie n'est donc pas pour tout de suite, mais cela fait tout de même bien chaud au cœur. Non que je compte y jouer (je suis beaucoup trop trouillard pour ça) mais dans le contexte actuel de rationalisation extrême et d'économies à tout bout de champ, il est agréable de voir qu'un jeu de qualité encensé par la critique n'a pas été condamné par son éditeur au simple prétexte de ventes décevantes. LFS.

L.F. Sébum le 7 octobre 2024
À la guerre comme à la guerre

Si vous avez une heure et demie de libre, que vous avez envie de regarder quelque chose d'intéressant et de finir la journée dans le plus profond état de déprime possible, je vous encourage à regarder War Game: The Making of Stalker Documentary, disponible gratuitement sur YouTube. Dans ce documentaire de 90 minutes, coproduit par GSC Game World et Microsoft, vous découvrirez ce que c'est que de produire un jeu vidéo dans un pays en guerre, et à quel point on se sent bizarre à faire mumuse avec de fausses kalachnikov quand les vraies tirent quelques centaines de kilomètres plus loin. De quoi se faire passer pour de bon l'envie de jouer à des jeux de guerre. LFS.

Kocobé le 4 octobre 2024
Superman contre les super nazes

C’était quoi l’astuce de vos parents pour calmer le garnement que vous étiez ? « Arrête de mâchouiller mamie et tu auras un Carambar » ? « Arrête de molester ton petit frère avec ce tournevis, viens regarder les dessins animés » ? « Si tu arrêtes de gribouiller sur les déclarations d’impôts de papa, on ira acheter une glace » ? Saber Interactive, dans une situation similaire avec les joueurs de Space Marine 2 qui ont tendance à ne pas se comporter de la plus mature des manières en ligne, tente le tout pour le tout. Dans un récent billet publié sur le site officiel, il est demandé à tout le monde de bien se tenir, car ils pourraient jouer sans le savoir en compagnie de l’acteur Henry Cavill, adepte notoire du PC et fan déclaré du titre. Si ça ne tenait qu’à moi, j’utiliserais directement la manière forte en brandissant la menace de rendre le jeu woke. Radical contre les plus excités. K.

Kocobé le 3 octobre 2024
Arrêtez de faire des émules

En fouillant dans les poubelles, on a retrouvé la liste 2024 des bonnes résolutions de Nintendo. Voyons… Première ligne : « Continuer à gagner de l’argent. » Rayée. Deuxième ligne : « Faire en sorte que Zelda soit l’héroïne pour changer. » Rayée. Troisième ligne, « Péter la gueule (ou équivalent légal) à Palworld. » Rayée. Quatrième ligne : « Faire fermer la plupart des émulateurs Switch à grands coups d’intimidation, car on sait que personne n’a les moyens financiers de nous tenir tête sur le terrain judiciaire, même si les émulateurs ne sont pas illégaux en soi. » Après Yuzu, menacé de procès en mars, l’autre grand émulateur Switch, Ryujinx, vient de complètement disparaître des radars, car Nintendo aurait fait une offre de retrait à son développeur, manifestement acceptée. Le genre d’offre qu’on ne refuse pas, semble-t-il. Quoi qu’il en soit : rayée. K.

Kocobé le 2 octobre 2024
Dans le dernier livre de Schreier, on apprend que Blizzard tente une troisième fois – après Ghost et Ares, tous deux abandonnés – de développer un jeu de tir dans l’univers de StarCraft. Si le projet n’aboutissait pas, il s’agirait de la trilogie la plus confidentielle de l’histoire du jeu vidéo.