L.F. Sébum le 10 janvier 2025
Le mobile du crime

Ayant toujours considéré que jouer sur mobile est une perte de temps (contrairement à doomscroller sur son smartphone pendant des heures), j'ignorais que, comme le révèle VideoGamer, de petits margoulins se sont spécialisés dans les faux ports de AAA sur les plateformes mobiles. Et par « faux », je ne veux pas dire « portage à l'arrache réalisé sans licence », non. Ils se contentent juste de prendre des screenshots et des visuels du jeu et les balancer sur l'App Store pour pousser les gens à acheter une appli qui n'a rien à voir avec le produit annoncé. Baldur's Gate 3 en a récemment été victime, ainsi que GTA 6, performance admirable sachant que le jeu n'est pas encore sorti. Contrairement aux personnes chargées de vérifier les soumissions à l'App Store qui, semble-t-il, sont parties en pause déjeuner depuis un an. LFS.

L.F. Sébum le 11 janvier 2025
De nombreux soignants, notamment ceux travaillant avec des personnes âgées, sont familiers avec le concept de « lucidité terminale », ce moment où, peu avant de mourir, un patient très diminué regagne brièvement toutes ses facultés mentales. Rien à voir, mais Will Shen, lead quest designer de Starfield, a expliqué dans une interview à Insider Gaming que « de plus en plus de joueurs sont fatigués à l'idée de passer 30 heures, voire 100 heures sur un jeu ». Mieux vaut tard que jamais. LFS.
L.F. Sébum le 10 janvier 2025
Maison de Pass

D'après Christopher Dring, qui a un nom rigolo mais est très sérieux puisqu'il est à la tête du site GameIndustry.biz, le Game Pass a des effets contradictoires sur le marché du jeu vidéo. Selon lui, la présence d'un jeu dans le Pass peut faire baisser ses ventes Xbox de 80% dans certains cas. Mais cela peut se révéler intéressant pour les jeux crossplatform, les ventes sur PS5 pouvant se retrouver boostées, sans doute parce que les possesseurs de PlayStation ne veulent pas être privés des jeux auxquels jouent tous leurs petits camarades. Selon Dring, ce sont les indés qui ont le plus à y perdre. « Il est déjà très dur d'amener le public à jouer à votre jeu 2024 [...], essayez donc d'être un indé qui n'est pas dans le Game Pass et sort un jeu sur Xbox. » Néanmoins, « si tous les gens qui ne jouent qu'à Call of profitent du Game Pass pour essayer d'autres titres, c'est une bonne chose. » LFS.

L.F. Sébum le 9 janvier 2025
Le nom de Martyn Brown ne vous dit peut-être rien, pourtant vous avez sûrement joué à l'un des jeux qu'il a produits, comme Alien Breed, Superfrog, Project X ou Worms. C'est cette « légende » du jeu vidéo sur Amiga et PC, comme l'appellent ses anciens collègues, par ailleurs cofondateur de Team17, qui vient de nous quitter à seulement 57 ans. LFS.
L.F. Sébum le 9 janvier 2025
Stop aux cadences infernales !

Il faudrait un terme pour décrire ces actus qui reviennent chaque année, un peu comme des marronniers, mais qui au lieu d'être à chaque fois les mêmes sont de pire en pire. Par exemple la situation géopolitique mondiale, ou l'état du réchauffement climatique. On pourrait appeler ça des marronniers invasifs, ou des châtaigniers du démon, je ne sais pas. Bref, tout ça pour dire que cette année encore, Steam a battu le record du nombre de jeux mis en vente sur sa plateforme. 14 000 titres avaient fini dans les étals de la boutique de tonton Gabe en 2023, il y en a eu 19 000 en 2024, soit une augmentation de 35 %. Une simple projection géométrique nous apprend donc que 85 000 nouveaux jeux arriveront sur Steam en 2030, et que ce sera vraisemblablement en pure perte. En effet, en 2024, le joueur Steam moyen a joué à seulement quatre jeux différents, et seuls 15 % du temps de jeu total ont été consacrés à des jeux sortis cette année. LFS

L.F. Sébum le 8 janvier 2025
Très vieux parchemins

Les journalistes d'IGN ont, semble-t-il, deux passions : compter les jours qui passent et écrire des phrases alambiquées. C'est pourquoi ils ont été heureux de nous apprendre que l'annonce de The Elder Scrolls 6 est aujourd'hui aussi vieille que l'était Skyrim lorsque ladite annonce a eu lieu. Ou, pour le dire autrement, qu'autant de temps s'est écoulé entre la sortie de Skyrim et l'annonce de TES 6 qu'entre cette dernière et aujourd'hui. Par ailleurs, a fait remarquer un petit rigolo dans les commentaires, si TES 6 devait sortir en 2028 (une hypothèse qui n'a rien de farfelu), il se sera écoulé autant de temps entre Skyrim et TES 6 qu'entre Arena (le premier Elder Scrolls, sorti en 94) et Skyrim. Voilà qui fait réfléchir, en tout cas quand on aime compter les jours qui passent et écrire des phrases alambiquées. LFS.

L.F. Sébum le 7 janvier 2025
Quand la Chine s'armera...

Les États-Unis ont récemment ajouté Tencent dans la liste des « entreprises militaires chinoises », au motif qu'elle aurait des liens avec le complexe militaro-industriel chinois. Ce qui est très probable, sachant que Tencent, non contente d'être très proche du gouvernement chinois, est une boîte aussi énorme que tentaculaire, qui a des parts dans moult entreprises chinoises comme étrangères. Rien que dans le jeu vidéo, Tencent a des billes dans Funcom, Riot, Grinding Gear Games, Turtle Rock, Techland, Klei, Don't Nod, Epic Games, FromSoftware, Remedy, Paradox, Ubisoft et j'en passe. S'il est difficile de savoir quelles conséquences cela aura pour ces entreprises, l'action Tencent a dévissé de 7 % suite à son classement. Dans un monde de plus en plus protectionniste, les affrontements entre méga-conglomérats de la tech et du jeu vidéo risquent de devenir intéressants. LFS.

L.F. Sébum le 6 janvier 2025
Passé recomposé

En tombant sur l'article de Felipe Pepe sur la « gentrification de l'histoire des jeux vidéo » (cpc.cx/gentrification), j'ai commencé à ricaner, pensant qu'il allait parler de la muséification des jeux vidéo, devenus objet d'étude à la mode dans les mêmes institutions culturelles qui jadis le méprisaient. Eh bien pas du tout, puisque c'est d'invisibilisation qu'il parle : pourquoi certains jeux sont-ils entrés dans l'histoire du jeu vidéo, font-ils aujourd'hui l'objet d'études et sont-ils cités dans les rétrospectives, et pas d'autres ? Sans surprise, ce sont les « vrais » jeux ou identifiés comme tels, souvent pratiqués par les joueurs masculins et occidentaux, qui sont privilégiés aux dépens de ceux qui ont été plus joués par des filles (Kim Kardashian : Hollywood) ou dans des pays non-occidentaux (comme les jeux de cricket, très populaires en Inde). LFS.

ackboo le 5 janvier 2025
L'inoxydable Rust

Onze ans après l'arrivée de sa première version anticipée sur Steam, Rust continue de pulvériser ses records de fréquentation. Début 2025, il a dépassé pour la première fois de sa longue vie les 250 000 joueurs simultanés, pour près de 18 millions de copies vendues. Un succès amplement mérité, car en plus de ses qualités originales, le jeu de survie multijoueur (qui est aussi excellent en solo) développé par le créateur de Garry's Mod a été royalement suivi depuis sa sortie, avec des gigaoctets de patchs pour moderniser le jeu et enrichir son contenu. Sa retraite n'est pas d'actualité : en février sortira la grosse mise à jour Primitive qui permettra de jouer dans un nouvel univers low-tech où les équipements modernes seront rares, forçant les survivants à se battre à coups d'arcs, d'épées et de tours de siège médiévales. A.

ackboo le 3 janvier 2025
Le changement dans la continuité

Dave Pottinger, qui a passé toute sa carrière à faire de la stratégie en temps réel chez Ensemble Studios (les Age of Empires, Age of Mythology, Halo Wars...) dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas : les STR stagnent. Il explique au site VideoGamer : « On joue à la même chose depuis vingt ans, et même les jeux les plus récents comme Stormgate se basent sur la recette d'Age of Empires. Ça fonctionne encore, mais il va falloir se réinventer. » Et bien sûr, c'est lui qui veut montrer le chemin. Avec sa nouvelle boîte Last Keep Games, pour laquelle il a recruté un paquet de ses anciens collègues, il prépare Project Citadel, un « STR spatial roguelike » avec des « combats nerveux » et une « gestion complexe d'escadron ». La première bande-annonce est mignonne, on ne demande qu'à être convaincu. A.

ackboo le 2 janvier 2025
Le remake de Gothic sortira en 2025 d'après son community manager. Ce RPG allemand, qui eut son petit succès en 2001, est actuellement rénové sous l'Unreal Engine par le studio barcelonais Alkimia Interactive, sous la houlette de THQ Nordic. A.
ackboo le 2 janvier 2025
Et c'est reparti pour une valse

Tango Gameworks, à qui l'on doit Hi-Fi Rush (8/10 dans Canard PC en 2023), Ghostwire : Tokyo et la série des The Evil Within est officiellement ressuscité. Après avoir été fermé par Microsoft (il a fait partie de la même charrette de condamnés qu'Arkane Austin en mai 2024), le studio japonais a été racheté par l'éditeur sud-coréen Krafton, qui finance notamment PUBG et le futur Subnautica 2Tango Gameworks vient d'annoncer sur Twitter que la boîte est recréée à l'identique, sans changement de nom ou d'équipe. Ils pourraient travailler sur une suite à Hi-Fi Rush, dont Krafton a récupéré les droits, mais pas sur Ghostwire : Tokyo et The Evil Within qui restent la propriété de Microsoft. A.

ackboo le 1 janvier 2025
Une rentabilité convenable

ConcernedApe, qui a développé Stardew Valley tout seul pendant sept ans, annonce que fin 2024, son jeu a dépassé les 41 millions d'exemplaires vendus, toutes plateformes confondues. Allez, on fait un petit calcul : son prix est d'environ 14 euros, je le multiplie donc par 41 millions, j'enlève les 30 % de la commission Steam (ou Nintendo, ou Apple, car le jeu est aussi dispo sur Switch et iOS), puis une TVA moyenne de 20 %, et j'obtiens... Attendez, je refais le calcul parce que ça me paraît trop élevé... Non, c'est ça, je ne rêve pas : 287 millions d'euros de revenus. Eh bien, écoutez, je pose ici même ma démission, je tape « tutoriel Unity débutant » sur Google et on se revoit en 2032, je vous inviterai sur mon yacht. A.

ackboo le 31 décembre 2024
Underrail 2 en bonne voie

Neuf ans après la sortie d'Underrail, considéré par les fans de RPG old school comme le seul jeu digne d'être comparé aux Fallout du temps jadis, les développeurs de Stygian Software viennent de publier la première vidéo d'Underrail 2. Et contrairement à ce qui se fait habituellement, ça n'est pas une pauvre bande-annonce farcie de cinématiques bidons. Il s'agit de vingt minutes de gameplay de la version alpha, à décortiquer image par image sur YouTube. On peut notamment y avoir un premier aperçu du nouveau système de combat, qui abandonne le tour par tour au profit d'un temps réel simultané. Après, soyons honnête, d'un point de vue graphique, cela reste très années 2000. On va dire que c'est « le charme de l'ancien ». A.

ackboo le 31 décembre 2024
Si vous espériez une suite à Dead Space 3 (2013), il va falloir patienter. Glen Schofield, le créateur de la franchise, révèle qu'Electronic Arts a refusé de financer un Dead Space 4 début 2024. A.
ackboo le 30 décembre 2024
Mon avis vaut plus que leurs profits

Comme d'habitude à cette période, Steam a publié sa liste des « meilleurs jeux de l'année ». Et par « meilleurs », il faut entendre « ceux qui ont généré le plus de pognon », bien sûr, car il n'y a que ça qui compte lorsque la société perd ses repères moraux. Dans ce Top 12 (dont l'ordre exact n'est pas précisé), on trouve donc cinq free-to-play (PUBG, Counter-Strike 2, DotA 2, Destiny 2 et Apex Legends), ce qui prouve que les microtransactions ont encore de beaux jours devant elles, ainsi que deux « vieux » jeux, Elden Ring (2022) et Baldur's Gate 3 (2023). Black Myth : Wukong, Warhammer 40,000 : Space Marine 2, Call of Duty : Black Ops 6, Palworld et Helldivers 2, tous sortis en 2024, complètent cette liste – qui n'a absolument aucune valeur puisque Workers & Resources : Soviet Republic n'y figure pas. A.