Faits alternatifs
On n’y tenait pas trop, mais Bobby Kotick est de retour. Durant deux heures, au micro du Grit Podcast (pour la société de capital-risque Kleiner Perkins, qui emploie – je dis ça en passant – Bing Gordon, ancien… d’Electronic Arts), Bobby étrille John Riccitiello, explique que la vente d’Activision Blizzard s’est faite suite à sa propre tentative d’acheter TikTok, se gargarise d’embaucher les vétérans qui ont servi leur patrie, etc. Et puis, quand on est en confiance, entre gens de droi... entre entrepreneurs, au chaud, avec Trump comme président, on se détend. Les accusations de Boy’s Club et les poursuites pour harcèlement au travail chez EA ? Pour Bobby une fake news ! Une fausse pétition fabriquée par un syndicat en perte d’adhérents, avec le soutien de deux agences gouvernementales pour créer de fausses poursuites contre EA et Riot. La preuve, ils ont retiré les plaintes [NDPerco : contre 73 millions de dollars !] ! À deux doigts de hurler « les wokes ! », « DEI ! », le Bobby. P.
Pas encore GTA 6, mais GTA 5.2
Si vous avez l'intention de vous refaire GTA V avant la sortie de GTA VI, toujours prévue pour cette année (sur console, tout du moins), sachez que Rockstar publiera le 4 mars une grosse mise à jour gratuite de la version PC. Elle intégrera le contenu déjà disponible sur consoles – principalement des grosses bagnoles à tuner –, mais viendra surtout avec une flopée d'améliorations graphiques : de l'ambient occlusion et de la global illumination en ray tracing, le support du DLSS 3 et du FSR3, des temps de chargement accélérés grâce à la techno DirectStorage, une meilleure gestion des hautes résolutions et la prise en charge native des manettes DualSense. À se demander si GTA V sur un glorieux PC ne sera pas, finalement, plus beau que GTA VI sur une vilaine console (ça serait tout à fait possible, et même souhaitable). A.
Ubisoft dévoilera en grande pompe Rainbow Six Siege X le 13 mars prochain. Dix ans après la sortie du jeu, cette mise à jour est annoncée comme une vraie « transformation », avec un nouveau personnage jouable et des améliorations techniques tous azimuts. A.
Dans une offre d'emploi concernant Project Orion (la suite de Cyberpunk 2077), CD Projekt cherche des développeurs pour modéliser « les foules les plus réactives et réalistes de toute l'histoire du jeu vidéo ». Ça y est, la hype est lancée.
Une situation totalement win-win
Dans un interview chez Sacred Symbols+ repéré par PushSquare, l'ex-patron des studios PlayStation, Shushei Yoshida, explique que porter des jeux PlayStation sur PC a été l'idée du siècle : « Cela nous a permis d'atteindre une audience qui ne possède pas de console, notamment dans des pays où elles ne sont pas très populaires comme la Chine. Ces clients deviennent fans de nos franchises et, lorsqu'un nouveau jeu sort, cela peut les motiver à acheter une PlayStation ». Encore mieux : « Ça nous fait aussi des revenus supplémentaires, car ces portages ne coûtent pas grand-chose. C'est un peu comme imprimer de l'argent. Et cela nous aide ensuite à investir dans de nouveaux titres. » Voilà, tout le monde est content : Sony, les consoleux et les joueurs PC. Comme quoi, il n'y a vraiment plus aucune raison de réserver l'exclusivité d'un jeu à une plateforme. A.
Team Fortress 2 est mort, vive Team Fortress 2
À l'occasion d'une rare mise à jour du SDK de son moteur 3D Source 2, Valve vient de rendre publique l'intégralité du code source de Team Fortress 2. Le meilleur shoot multijoueur des années 2000 est donc désormais ouvert à tous les bidouilleurs, qui pourront en faire des mods ou des total conversions gratuites, en modifiant directement ses entrailles. C'est aussi une façon pour les développeurs de Valve de nous dire qu'ils n'ajouteront plus rien au jeu, et qu'ils le laissent entamer sa deuxième vie en le mettant dans les mains de sa communauté. Si vous avez de solides notions en C++ et 5000 heures de libres, vous pouvez donc forker dès maintenant ce projet depuis GitHub pour programmer le My Little Pony Fortress dont vous rêvez depuis quinze ans. A.
GTA Nude NPC 4K Textures Advanced Edition 1.76
Attention, on relance le gros moulin à rumeurs GTA VI. D'après le site DigiDay, qui cite trois sources anonymes très proches du dossier, Rockstar aurait rencontré secrètement les plus gros créateurs de mods pour Grand Theft Auto, mais aussi Roblox et Fortnite. Toujours d'après Digiday, ces meetings signaleraient un virage à 180° pour Rockstar : après avoir fortement limité (voire interdit) les possibilités de modding sur ses précédents GTA, l'éditeur américain voudrait transformer GTA VI en une véritable plateforme de création de contenu, ouverte aussi bien aux joueurs qu'aux marques, exactement comme ce qui se fait sur Roblox et Fortnite. Franchement, ça ne serait pas la stratégie la plus idiote, puisque le succès monstrueux de GTA Online doit déjà beaucoup aux nombreuses variantes (serveurs FiveM, mods RP, etc.) bricolées par sa communauté. A.
Libéré, délivré du bilan comptable
Après STALKER 2, qui a pété tous ses objectifs en novembre dernier, un second jeu d'Europe de l'Est claironne ses bons résultats : Kingdom Come : Deliverance II a été rentabilisé 24 heures après sa sortie et vient de dépasser les deux millions d'exemplaires vendus. Cela va faire du bien à son développeur tchèque, Warhorse Studios, mais aussi à son éditeur suédois, Embracer, qui a eu un gros coup de mou ces dernières années (ils ont licencié comme des dingues). Le premier KCD s'était vendu à 8 millions d'exemplaires en dix ans, ils ont donc encore une bonne marge de progression. Comme quoi, quand on fait des jeux AAA originaux, avec une vision forte, développés par des employés motivés qui n'ont pas été éparpillés sur douze fuseaux horaires, ça se vend. Je ne vise personne. A.
Le sang des possibles
Mateusz Tomaszkiewicz (192 points au Scrabble si vous le placez au bon endroit), l'ex-lead quest designer de The Witcher 3, parti monter le studio Rebel Wolves, donne quelques infos sur son futur jeu de vampire, Blood of the Dawnwalker, au site GamesRadar. Je vous résume ses ambitions : il veut faire un jeu de rôle dark fantasy en monde ouvert, d'une qualité comparable à The Witcher 3, mais avec une campagne plus courte, de l'ordre de 30 ou 40 heures. Évoluant dans un « bac à sable narratif », le joueur sera libre de buter les PNJ importants afin de bouleverser les quêtes et les arcs scénaristiques. Enfin, si l'exploration de l'open world se fera sans contrainte de temps, les quêtes principales seront chronométrées pour une aventure d'une durée maximum de 30 jours in-game, ce qui semble assez original. La date de sortie n'a pas encore été annoncée. A.
Luminothérapie
Arte Interactive, Pierre Corbinais et le studio français The Pixel Hunt (allez tout de suite jouer à The Wreck) veulent remettre un peu de soleil dans nos cœurs. L’actu est déprimante (pas toujours), on veut jouer pour se détendre et rigoler un bon coup que diable ! Wednesdays, leur prochain jeu narratif, à venir ce trimestre, sera donc « tout sauf glauque ou déprimant » et même « un lumineux message d’espoir à destination de tous ». Une démo est déjà disponible sur itch.io, pour se faire une idée. Timothée y redécouvre Orco Park, un jeu vidéo de sa jeunesse qui, vingt ans plus tard, fait revenir son passé en mémoire. Oh oui, un jeu nostalgique wholesome, c’est ça qu’il me fallait ! Il se souvient de quoi ? Des pins, des pogs, des Maîtres de l’univers ? Non ? De… l’inceste et des abus intrafamiliaux sur mineurs « sans tabou, mais non sans justesse ». J’aurais dû le savoir, on ne réunit pas la talentueuse Dream Team « dépression » pour rien. P.
Les Japonais de Grasshopper Manufacture (No More Heroes, Killer7), le studio de Suda51, regrettent le confinement. « De nombreux fans se sont présentés au studio à l’improviste, ça commence à poser problème, ha ha ha… sérieusement, arrêtez », annoncent-ils. Les studios Vanillaware et FromSoftware rencontreraient le même problème. P.
C'est dans les vieux ninpos...
J’ai envie de retrouver les sensations de ma jeunesse, et 2025 a clairement décidé de m’y aider. Ah, revivre les samedis des années 1990, où tous les enfants restaient outrageusement tard en pyjama, buvaient un chocolat chaud et s’installaient sur un pouf pour faire une activité saine : buter tout le monde avec un ninja sautillant partout. Pas comme les gosses d’aujourd’hui, qui glandent pas habillés jusqu’à midi, et regardent Naruto ! Bonne nouvelle, cette année, deux jeux vont nous faire ressortir les shurikens en side-scrolling 2D, à l’ancienne. Le Ninja Gaiden : Ragebound de The Game Kitchen (Blasphemous), édité par Dotemu, vise l'été, sans date précise, mais Sega vient de lâcher celle de Shinobi : Art of Vengeance, par Lizardcube (Streets of Rage 4). Le retour de Joe Musashi est prévu pour le 29 août. Ouf, ils ont failli rater les grandes vacances ! P.
Moteur… coupez ! Unity, qui a décidé de continuer à faire n’importe quoi, vire encore des employés. Son PDG, Matthew Bromberg, a fait ça avec respect, en ne tenant pas compte des différents fuseaux horaires des équipes. Un e-mail de licenciement à 5 heures du matin, ça lance bien une journée ! P.
Papy fait de l'ARPG-résistance
L’an dernier, Rod Fergusson – qui chapeaute les Diablo depuis 2020 – avait proposé de normaliser le terme « Diablo-like », pour cesser d’utiliser le terme ARPG qui, il est vrai, ne veut pas dire grand-chose. Personnellement, je pense qu’il commence à avoir très peur que nous commencions à les appeler des Path of Exile-like, mais passons. Toujours est-il que David Brevik, l’un des papas de Diablo et Diablo 2, s’inquiète surtout de l’évolution de ces hack & slash (ah tiens ? Il y a un terme sans référence à vos marques, c’est vrai), et ne s’y retrouve pas. De son temps, on faisait de la bonne bouffe et pas du fast-food, explique-t-il au site VideoGamer. En gros, aujourd’hui, on dégomme tout sur l’écran, on coupe des têtes, on loote, mais sans la finesse et la tactique des temps anciens où l’on dégommait tout sur l’écran, on coupait des… têtes, on… lootait ? Oui, je vois ce qui vous trouble. Disons qu’on le faisait plus lentement, sans être récompensé toutes les deux secondes, car l’important « ce n’est pas d’arriver à la fin, c’est le voyage ». Sa fé réfléchir. P.
Abus de faiblesse
C’est moche ce que vous faites Galaxy Grove, c’est très moche. Exploiter comme cela mon amour des gros voxels, c’est petit et vil. J’avais résisté aux trains tout mignons de leur Station to Station, refroidi par Izual qui ne voyait rien d’autre dans sa démo qu’un joli puzzle game pour enfants, sans profondeur aucune. Izual n’est plus là, je suis seul face à la tentation désormais, et je suis faible. Annoncer Town to City, qui a l’air d’être exactement la même chose, mais sous la forme d’un city-builder alors que je suis vulnérable, c’est presque déloyal. Et sans grille, pour fabriquer une cité du XIXe toute en courbes et en suavité ? Quelle indignité. Pas de date annoncée, ce qui me laisse un peu de temps pour travailler ma résistance mentale. P.
Tout est footu
Ivan Le Fou vient officiellement de déclarer 2025 « année de merde pour le jeu vidéo ». C’est un peu tôt, alors que le printemps n’a pas encore déposé sa tiédeur sur nos corps et ses allergènes dans nos nez, mais pas pour lui. Le jour même où il pouvait enfin jouer à sa première sucrerie annuelle (Civilization VII), Sports Interactive et Sega ont décidé de lui gâcher son plaisir en annulant purement et simplement la seconde : Football Manager 2025. Depuis, il tente de se consoler en hurlant dans la rédaction : « ackboo, remonte remonte ! Reste pas planté », « Bouge Perco, je te paye pas un million (NDPerco : de roubles) pour glandouiller » ou encore « Ellen, 4-4-2 j’ai dit ! Le brassard de capitaine il faut le mériter ». Nous jouons le jeu, mais voyons bien dans son regard que ce n’est pas pareil. Courage patron. P.