Noël Malware le 13 février 2019
Faillite martienne

« À chaque jour sa petite déception, et puis un matin, on finit par crever comme un chien », me répétait souvent mon grand-père pour tuer toute notion d’espoir chez l’enfant que j’étais. La déception d’aujourd’hui, c’est la faillite de la société à l’origine du projet Mars One, une magnifique initiative qui voulait marier habilement conquête spatiale et télé-réalité, en implantant dès les années 2020 une colonie sur Mars, financée par les revenus télévisés. Bon, pour être honnête, personne n’avait réellement cru, depuis le début, à la viabilité du projet, mais tout de même, ça fait un petit coup au cœur. On se souvient qu’en 2014, déjà, après quelques négociations, Endemol avait refusé de se joindre au projet au motif qu’il n’était « pas assez cruel ». Pourtant, à l'époque, l’idée de voter chaque semaine pour désigner le passager dont le sang serait transformé en eau potable afin d’alimenter les autres était original. N.M.

ackboo le 2 janvier 2025
Le remake de Gothic sortira en 2025 d'après son community manager. Ce RPG allemand, qui eut son petit succès en 2001, est actuellement rénové sous l'Unreal Engine par le studio barcelonais Alkimia Interactive, sous la houlette de THQ Nordic. A.
ackboo le 2 janvier 2025
Et c'est reparti pour une valse

Tango Gameworks, à qui l'on doit Hi-Fi Rush (8/10 dans Canard PC en 2023), Ghostwire : Tokyo et la série des The Evil Within est officiellement ressuscité. Après avoir été fermé par Microsoft (il a fait partie de la même charrette de condamnés qu'Arkane Austin en mai 2024), le studio japonais a été racheté par l'éditeur sud-coréen Krafton, qui finance notamment PUBG et le futur Subnautica 2Tango Gameworks vient d'annoncer sur Twitter que la boîte est recréée à l'identique, sans changement de nom ou d'équipe. Ils pourraient travailler sur une suite à Hi-Fi Rush, dont Krafton a récupéré les droits, mais pas sur Ghostwire : Tokyo et The Evil Within qui restent la propriété de Microsoft. A.

ackboo le 1 janvier 2025
Une rentabilité convenable

ConcernedApe, qui a développé Stardew Valley tout seul pendant sept ans, annonce que fin 2024, son jeu a dépassé les 41 millions d'exemplaires vendus, toutes plateformes confondues. Allez, on fait un petit calcul : son prix est d'environ 14 euros, je le multiplie donc par 41 millions, j'enlève les 30% de la commission Steam (ou Nintendo, ou Apple, car le jeu est aussi dispo sur Switch et iOS), puis une TVA moyenne de 20%, et j'obtiens... Attendez, je refais le calcul parce que ça me paraît trop élevé... Non, c'est ça, je ne rêve pas : 287 millions d'euros de revenus. Eh bien, écoutez, je pose ici même ma démission, je tape « tutoriel Unity débutant » sur Google et on se revoit en 2032, je vous inviterai sur mon yacht. A.

ackboo le 31 décembre 2024
Underrail 2 en bonne voie

Neuf ans après la sortie d'Underrail, considéré par les fans de RPG old school comme le seul jeu digne d'être comparé aux Fallout du temps jadis, les développeurs de Stygian Software viennent de publier la première vidéo d'Underrail 2. Et contrairement à ce qui se fait habituellement, ça n'est pas une pauvre bande-annonce farcie de cinématiques bidons. Il s'agit de vingt minutes de gameplay de la version alpha, à décortiquer image par image sur YouTube. On peut notamment y avoir un premier aperçu du nouveau système de combat, qui abandonne le tour par tour au profit d'un temps réel simultané. Après, soyons honnête, d'un point de vue graphique, cela reste très années 2000. On va dire que c'est « le charme de l'ancien ». A.

ackboo le 31 décembre 2024
Si vous espériez une suite à Dead Space 3 (2013), il va falloir patienter. Glen Schofield, le créateur de la franchise, révèle qu'Electronic Arts a refusé de financer un Dead Space 4 début 2024. A.
ackboo le 30 décembre 2024
Mon avis vaut plus que leurs profits

Comme d'habitude à cette période, Steam a publié sa liste des « meilleurs jeux de l'année ». Et par « meilleurs », il faut entendre « ceux qui ont généré le plus de pognon », bien sûr, car il n'y a que ça qui compte lorsque la société perd ses repères moraux. Dans ce Top 12 (dont l'ordre exact n'est pas précisé), on trouve donc cinq free-to-play (PUBG, Counter-Strike 2, DotA 2, Destiny 2 et Apex Legends), ce qui prouve que les microtransactions ont encore de beaux jours devant elles, ainsi que deux « vieux » jeux, Elden Ring (2022) et Baldur's Gate 3 (2023). Black Myth : Wukong, Warhammer 40,000 : Space Marine 2, Call of Duty : Black Ops 6, Palworld et Helldivers 2, tous sortis en 2024, complètent cette liste – qui n'a absolument aucune valeur puisque Workers & Resources : Soviet Republic n'y figure pas. A.

ackboo le 20 décembre 2024
Sony veut s'acheter des amis pour la vie

Sony vient de sortir plus de 300 millions de dollars de sa petite tirelire pour devenir le plus gros actionnaire, de Kadokawa, la maison mère des studios FromSoftware (Elden Ring, Dark Souls), Acquire (Octopath Traveller) et Spike Chunsoft (Danganronpa), entre autres. L'éditeur japonais détient désormais 10% des parts, mais la rumeur indique qu'il voudrait à terme dépasser les 50% afin de contrôler tout ce petit monde. Seul problème : ça coûte cher, et Sony n'a pas encore assez de cash à disposition après le coûteux rachat de Bungie en 2022 (3,7 milliards de dollars, tout de même) et la récente catastrophe Concord. Ces deux précédentes affaires se sont terminées en licenciements massifs, il n'est donc pas certain que les développeurs d'Elden Ring soient impatients de rentrer dans la grande famille (dysfonctionnelle) de Sony. A.

ackboo le 20 décembre 2024
Une rumeur (bien étayée et persistante depuis 2023) rapportée par Insider Gaming indique qu'un remake de The Elder Scrolls 4 : Oblivion (2006), développé par le studio Virtuos sous l'Unreal Engine 5, pourrait être officialisé ce mois de janvier. A.
Stalker
Perco le 20 décembre 2024
Francis l'A-Life

Tout aussi formidable qu’il soit, Stalker 2 est sorti un peu trop tôt du four, de l’aveu même de ses développeurs qui n’en revenaient pas de ne pas se prendre des brouettes d’injures. Enfin, ils en prennent, mais en russe, et on va dire qu’elles ne comptent pas. Cramés, prêts à vendre un rein pour une nuit de sommeil, ils ont pourtant l’air de s’être contentés d’une micro-sieste avant de se remettre à bosser comme des tarés. Après avoir enchaîné patch sur patch depuis la sortie, et considérablement amélioré le tout, ils font enfin ce que tout être humain ferait, avec le sentiment du devoir presque accompli, ils sortent « le premier patch majeur ».  110 GB  (!), 1 800 correctifs (!!) et, surtout, les premières grosses retouches du système A-Life. Pour rappel, l’A-Life 2,0 veille à ce que la zone vive sa propre vie indépendamment du joueur et semblait un peu endormi, voire absent, à la sortie. Bon, Sergueï, va dormi… mais qu’est-ce qu’il fait, pourquoi il écrit « Stalker 3, notes de design » sur une feuille ? Au pieu Sergueï ! P.

ackboo le 19 décembre 2024
Le directeur narratif de Borderlands 4, prévu pour 2025, adresse un message important à la communauté : suite aux critiques émises sur Borderlands 3, il n'y aura plus d'humour pipi-caca dans le nouvel épisode de la franchise. Voilà. A.
ackboo le 19 décembre 2024
Squid Game : la version ukrainienne

Après des années de développement sous les bombes et une sortie chaotique, Stalker 2 : Heart of Chornobyl a atteint son seuil de rentabilité. Ça n'est pas étonnant, puisqu'on savait qu'il s'était déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires 48 heures après son arrivée sur Steam. Du coup, les développeurs de GSC Gameworld, tout juste remis d'une période de crunch brutal, préparent deux extensions et un mode multijoueur. Ils annoncent aussi, comme le rapporte Techspot, que « des négociations sont en cours » avec Netflix pour une adaptation en série télé. Rien de concret n'a encore été signé, mais si le projet aboutit, il est à peu près certain que Pierre Niney jouera le rôle du réacteur numéro 4. A.

Ellen Replay le 19 décembre 2024
Au revoir, petit projet parti trop tôt

Cerise sur l'immense tarte aux excréments qu'a constitué l'année 2024 pour l'industrie du jeu vidéo : 11 Bit Studios (Frostpunk 2, This War of Mine, et bientôt The Alters), un de nos studios polonais préférés, traverse une mauvaise passe. Après six ans de développement, leur premier jeu destiné aux consoles, connu sous le nom « Project 8 », a été annulé. Près de quarante développeurs travaillaient sur le titre et le studio a annoncé avoir licencié plusieurs d'entre eux, sans qu'on n'ait de chiffres précis pour l'heure. J'ai l'impression que ça fait maintenant trois ans qu'on parle de période mortifère pour l'industrie du jeu vidéo, sortez-nous de cette boucle temporelle nulle, merci. ER.

ackboo le 18 décembre 2024
Il trouve une astuce simple pour gagner des FPS (Nvidia le déteste)

Note de service : d'après des tests menés par différents sites spécialisés, comme Digital Trends et Tom's Hardware, une obscure fonctionnalité de la nouvelle application Nvidia, qui s'installe par défaut avec les pilotes de la carte graphique, pénalise les performances de certains jeux vidéo. Les chutes de frame rate atteignent parfois les 15%. En cause, l'option « Filtres de jeu et mode Photo » qui se trouve dans le menu Paramètres de l'application, et qu'il est donc fortement conseillé de désactiver. Ah, tant que vous êtes dans ce menu piégeux, décochez aussi la case « Optimiser automatiquement les derniers jeux et applications ajoutés », qui modifie en douce, sans prévenir l'utilisateur, les paramètres graphiques de certains jeux – ça m'est arrivé récemment sur Flight Simulator, ça m'a rendu fou de rage. A.

 

ackboo le 17 décembre 2024
PEGI la cochonne

Cela peut paraître étrange, mais Balatro est officiellement déconseillé aux moins de 18 ans par PEGI, cet organisme européen qui protège nos petits boud'chou des dangers du jeu vidéo. En cause, le fait que le jeu reprenne les codes du poker, ce qui peut être vu comme une porte d'entrée vers des pratiques plus problématiques, comme le « vrai » poker en ligne. Le raisonnement se tient. Mais cela énerve LocalThunk, le développeur de Balatro. Comme le rapporte PC Gamer, il s'est fendu de quelques tweets pour dénoncer le manque de cohérence de PEGI, qui colle donc un 18+ sur Balatro, mais donne un 3+ tranquille à EA Sports FC, dont le système de lootbox aurait sa place dans le casino le plus crasseux de Las Vegas. Vous savez ce qu'il nous faudrait ? Un organisme qui évalue les organismes qui évaluent les jeux vidéo. A.

ackboo le 16 décembre 2024
Mais ce studio, c'est avant tout une grande famille

Don McGowan, ancien Chief Legal Officer (directeur juridique) de Bungie, n'a pas apprécié de se faire lourder du studio en 2023. Alors il a balancé lors de récentes interviews (compilées par The Game Post) toutes les petites saloperies qui se pratiquent chez les créateurs de Halo 3 et Destiny 2. Petit un, ils cherchent activement à embaucher des « fans », car ils savent que ces salariés ne broncheront pas s'ils sont payés au lance-pierre. Petit deux, ils ont l'habitude de filer des promotions aux employés identifiés comme de potentiels leaders syndicaux, afin de décourager la solidarité entre employés. Petit trois, il révèle que les effectifs de Bungie ont été divisés par deux en l'espace d'une année (de 1600 à 850 personnes), suite à de nombreuses charrettes de licenciements. Voilà qui laisse présager les meilleures choses pour le futur jeu de shoot multi du studio, Marathon, qui a été repoussé à 2025. A.