LIVE !
Ne plus me déranger avec ça
L.F. Sébum le 1 janvier 2021
À la recherche des jeux perdus

Comme à chaque fin d'année, GamesIndustry.biz est arrivé avec sa grosse hotte pleine de chiffres à offrir aux enfants de comptables. Entre autres données passionnantes (cpc.cx/gamesindustry2020), on apprend que les jeux les plus recherchés par les joueurs sur Google et ceux dont la presse a le plus parlé ne sont pas du tout les mêmes. Les journaleux ont en effet pondu l'essentiel de leurs papiers sur Fortnite (75 000 articles), Cyberpunk 2077 (72 000 articles) et The Last of Us: Part 2 (57 000 articles) – ce dernier élément apportant la preuve définitive que la presse de jeu vidéo est désormais devenue une presse culturelle comme les autres. De leur côté, les joueuses et joueurs ont effectué le plus grand nombre de recherches sur Among Us, Fall Guys et Valorant, même si dans le cas d'Among Us c'était bien sûr majoritairement pour rechercher les replays des parties de la rédac. LFS

Perco le 17 octobre 2024
Premier novembre 2024, c’est vendredi, le soleil se lève, vous buvez votre café et ouvrez votre Canard PC. J’ai une bonne nouvelle : dans à peine 12 jours, The Rise of the Golden Idol, la suite de The Case of the Golden Idol, sera disponible. Cette joie, ce moment de béatitude, souvenez-vous que c’est nous qui venons de vous les donner. P.
Perco le 17 octobre 2024
Gazon maudit

Globant est une entreprise qui « réinvente le digital » avec une approche qui, je cite, « apporte de la valeur ajoutée à une plus grande opportunité ». Ah oui, ils accueillent aussi l’IA à bras et portefeuilles ouverts, comme le démontre cette traduction. Invitée sur leur chaîne YouTube, Pascale Clarac s’est sentie en confiance, entre gens sérieux qui font du branding, pour s’interroger sur « Des créations porteuses de sens pour se démarquer dans le jeu vidéo ? » (ne riez pas). Elle a rassuré sur l’IA, dont elle « ne pense pas qu’elle va remplacer les gens » dans les studios, mais aider pour qu’ils « soient là pour des trucs hyper qualitatifs et gagner du temps sur des choses qui soient moins importantes ». Son exemple ? Les décors environnementaux, l’herbe, les arbres, etc. « C’est beaucoup de temps passé pour pas grand-chose », estime-t-elle, et les concernés pourront « se focus sur les habits du personnage ou des trucs comme ça ». Le hic ? Pascale Clarac est directrice du business development de Don’t Nod depuis 2023, et ses déclarations ont entraîné une volée de bois vert de la part des artistes environnementaux d’un peu partout. C’est pas un move hyper quali ça, Pascale. P.

Ellen Replay le 16 octobre 2024
Marche ou grève

Hier, plus de 700 salariés d’Ubisoft (sur les 4 000 qui travaillent en France) se sont mis en grève, selon le STJV – ils étaient à peu près le même nombre en février dernier au cours d’un premier mouvement social. Ils contestent notamment la décision de la direction d'imposer une présence au bureau trois jours par semaine (contrairement à ce qui avait été promis à des salariés récemment embauchés), et demandent une hausse des salaires et un vrai dialogue avec la direction, laquelle n’a pas encore répondu pour l’heure. La grève est prévue jusqu’à jeudi, et le message pour la direction d’Ubisoft est très clair : la balle est dans votre camp. ER.

Perco le 16 octobre 2024
Payday, payday !

C’est beau l’espoir. Après un lancement cataclysmique, des débuts calamiteux et - coup de grâce - un 4/10 attribué dans nos colonnes par l’expert internationalement reconnu Izual, Payday 3 n’est pas encore mort. Avec moins de 800 joueurs, disons qu’il tire bien la langue et que le liquide cérébral qui coule par ses oreilles n’est pas rassurant. Pourtant, le producteur a expliqué au site PCGamesN qu’il croyait encore au miracle. Après un mea culpa pour reconnaitre, je résume : “on a fait n’importe quoi. On est parti dans tous les sens, en essayant de faire le jeu tout en cherchant encore ce que nous voulions en faire”, il explique que la rédemption sera longue, mais possible et que ça y est, promis, ils écoutent la vision des joueurs. Les derniers patchs n’ont d’ailleurs pas été trop mal reçus par la micro-communauté d'irréductibles. Écoutez, je pense que le plus simple c’est de tous les réunir pour en discuter. La MJC de Puteaux devrait suffire, j'emmène les chips. P.

 

Perco le 15 octobre 2024
On touche l’ultrafond ?

Le youtubeur HiddenXperia a annoncé sur X – anciennement « Twitter », anciennement « l’artiste qu’on appelait Prince » – avoir participé à un playtest de Marathon dans les locaux de Bungie. L’extraction shooter PvP et PvE dans l’espaaaaaace ne sortira pas comme prévu cette année, mais en 2025 (au mieux). HiddenXperia, spécialiste de Halo, semble avoir apprécié et parle d’une « expérience surréaliste ». Bungie ne nous a pas conviés, mais nous sommes tout de même d’accord avec l’expression. Voir les cadres du studio nous observer, souris en main, jouer à Marathon, quelques mois après le départ de son directeur puis celui de son producteur exécutif ; avec les doutes sur le timing et le pertinence du genre émis par Jason Schreier chez Skill Up et le flop intergalactique de Concord chez Sony ? Oui, en effet, cela devait être surréaliste de découvrir que le corps humain est capable de produire 8 litres d’huile avec une seule olive, rien qu’en serrant les fesses. P.

Perco le 15 octobre 2024
2-4-deuil

Ivan Le Fou erre à la rédaction, le regard vide, le cœur noir. Plus rien n’a de sens, plus rien ne ravivera le soleil dans son cœur. Je m’approche, prudemment. « Ça va Ivan ? », il ne m’entend même pas. Il marmonne : « Il m’a donné des nouvelles début octobre, on avait convenu de se voir fin novembre. » Ellen Replay lève la tête et met en pause sa partie de Silent Hill 2, remaster of the remake of the reboot 2, puis lance, imprudente : « C’est la vie. » C’est la goutte d’eau, Ivan sort de sa torpeur : « C’est la vie ? La vie est une chienne, oui. Mon seul ami depuis 20 ans, comment vivre un Noël sans lui ? Les fêtes sont gâchées, d’ailleurs, j’annule toutes vos primes, bande d’insensibles. » Bref, pour le peaufiner, et dompter Unity, Football Manager 2025 a été reporté à mars 2025. P.

Perco le 14 octobre 2024
Le site Polygon nous rappelle l’arrivée prochaine – en salle aux États-Unis et en streaming partout – du documentaire « Grand Theft Hamlet ». Il raconte comment, pendant la pandémie, deux comédiens désœuvrés ont décidé de jouer Hamlet dans GTA Online. Le documentaire, comme la représentation, est entièrement tourné en jeu et vise les 12,4 spectateurs. P.
Perco le 14 octobre 2024
Le Disco revient en force

Robert Kurvitz et Aleksander Rostov, scénariste et directeur artistique de Disco Elysium, ont été remerciés avec fracas en 2022, mais que deviennent les autres ? Eh bien, le 11 octobre, en une seule journée, on a vu fleurir trois nouvelles annonces de jeux par des anciens de ZA/UM. Tous sont disons « lointains » et « très inspirés » par celui qui est devenu le mètre étalon du CRPG. Qui touchera l’héritage ? XXX Nightshift, de Dark Math Games, avec son détective dans une station de ski de l’Antarctique en 2086 ? Ou le projet sans nom de la Scop Summer Eternal, qui semble plus rouge que les joues de Georges Marchais ? À moins que ce ne soit le jeu, sans nom, du studio Longdue ? Il serait inspiré par Wizardry, Fallout, Planescape : Torment, Disco Elysium, et « psychogéographique », ce qui pose deux questions : une liste d’inspirations peut-elle exciter Izual plus que celle-ci et — surtout — mais qu’est-ce que ça peut bien pouvoir être que la psychogéographie ? À part dire à un Méditerranéen, sans même le connaître, que ses problèmes viennent de sa mère ou à un Mulhousien que toute thérapie commence par un déménagement, je ne vois pas. P.

L.F. Sébum le 12 octobre 2024
On s'en doutait un peu, si Disney a investi dans Fortnite l'équivalent du PNB d'un petit pays du tiers-monde, ce n'était pas pour soutenir l'activité de cette petite entreprise familiale qu'est Epic. Non contente de bourrer le jeu de son contenu, la boîte à Mickey compte bien imposer ses conditions. Par exemple, certains de ses personnages ne pourront pas utiliser d'armes, car ce serait contraire à leur image. Autant vous dire que les joueurs sont ravis. LFS.
L.F. Sébum le 11 octobre 2024
Tel le détective privé qui fouille les poubelles pour trouver la vérité, les dataminers qui avaient trouvé des indices dans SteamDB voyaient juste : le premier Red Dead Redemption débarque finalement sur PC ce 29 octobre, avec une version améliorée compatible avec la 4K et les résolutions ultra-wide et qui, tenez-vous bien, permet de jouer au clavier et à la souris. LFS.
L.F. Sébum le 11 octobre 2024
LGBTC++

Après des jeux vidéo, des studios de développement et des boîtes de conseil comme Sweet Baby Inc, c'est aujourd'hui un moteur 3D qui est accusé de « wokisme » : le concurrent open source d'Unity, Godot, s'est fait bombarder de reviews négatives après un tweet en faveur des développeurs LGBT. Et là je réalise que finalement, oui, messieurs les gamergaters, vous aviez raison, ça devient n'importe quoi toute cette politique fourrée de force dans les jeux vidéo, n'hésitez pas à arrêter les premiers pour donner l'exemple. LFS.

L.F. Sébum le 10 octobre 2024
Va voir Aiur si j'y suis

C'est une rumeur, certes, mais une rumeur en laquelle on peut croire : non seulement elle provient de Jason Schreier, titulaire pour dix années consécutives du titre d'« homme le plus fiable au monde », mais elle est tirée, excusez du peu, d'un LIVRE de Schreier. Dans Play Nice : The Rise, Fall and Future of Blizzard Entertainment, bouquin qu'il a consacré à Blizzard, Schreier nous apprend qu'une équipe travaillerait sur un FPS dans l'univers de StarCraft et que le projet serait piloté par Dan Hay, qui a longtemps été le grand manitou de la franchise Far Cry chez Ubi (et titulaire pour dix années consécutives du titre d'« homme avec la plus grosse voix au monde »). Les gens, dont je suis, qui attendent StarCraft: Ghost depuis plus de vingt ans seront heureux d'avoir une nouvelle raison d'espérer. LFS.

L.F. Sébum le 9 octobre 2024
Pathos au grisbi !

Pile au moment où l'on pensait que la Russie avait atteint son pic en matière de tragédie, voilà qu'on apprend que le studio moscovite Ice Pick Lodge va sortir un nouvel épisode de Pathologic, série qui détient le double record du jeu vidéo le mieux écrit de tous les temps mais aussi du plus déprimant. Pathlogic 3, puisque c'est son nom, nous permettra d'incarner le « bachelor », jeune médecin venu sauver la ville de la peste, présent dans le jeu original mais pas dans Pathologic 2 (qui, rappelons-le, est un remake du 1) faute de budget. LFS.

L.F. Sébum le 9 octobre 2024
Last Action Hero

Depuis quelque temps, à l'instar des héros de ses jeux, le cours des actions Ubisoft a une fâcheuse tendance à se jeter du ciel pour se crasher dans une botte de foin. D'après Bloomberg, la famille Guillemot aurait même entamé des discussions avec Tencent (qui détient déjà 10 % d'Ubi) pour chercher des moyens d'enrayer la chute. Parmi les rumeurs qui courent partout avec leurs petits pieds, la possibilité d'une sortie des marchés publics. Rien d'alarmant, à en croire un porte-parole de la boîte, qui explique qu'Ubisoft « explore régulièrement toutes les options stratégiques disponibles dans l'intérêt de ses actionnaires ». À cette annonce, l'action d'Ubi a d'ailleurs bondi de 40 %, à la grande joie du petit malin qui en a acheté 225 000 même pas une heure avant que l'info ne soit rendue publique, et qui est soit le type plus chanceux du monde, soit l'auteur d'un beau petit délit d'initié. LFS.

 

 

L.F. Sébum le 8 octobre 2024
Isolation à deux

C'est avec une joie non dissimulée (il nous a fallu une heure pour la faire redescendre du plafond, elle est petite et agile) qu'Ellen Replay a appris qu'Alien: Isolation aura une suite. Dix ans après la sortie de l'original, Al Hope, son directeur créatif, a lui-même annoncé que Creative Assembly travaillait sur un nouvel épisode, actuellement en début de développement. La sortie n'est donc pas pour tout de suite, mais cela fait tout de même bien chaud au cœur. Non que je compte y jouer (je suis beaucoup trop trouillard pour ça) mais dans le contexte actuel de rationalisation extrême et d'économies à tout bout de champ, il est agréable de voir qu'un jeu de qualité encensé par la critique n'a pas été condamné par son éditeur au simple prétexte de ventes décevantes. LFS.