Guides d’achat – Clavier
C’est idiot à dire, mais encore aujourd'hui, personne n’a encore trouvé mieux qu’un clavier pour rentrer du texte sur un ordinateur. Et les tentatives de le remplacer par un écran tactile ou de la reconnaissance vocale montrent bien que ce n’est pas encore demain qu’il tombera en désuétude.
Notez qu'en tant que "Partenaire Amazon", nous pouvons réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Vient ensuite la question des touches et de leurs interrupteurs. Le classique dôme de caoutchouc est pratique et bon marché, mais loin de l’idéal côté sensations et précision de frappe. Les claviers mécaniques font beaucoup mieux... encore faut-il savoir quelle variété choisir, entre les linéaires, « tactiles », « clicky » et leurs multiples variantes. Arrive ensuite et enfin la catégorie la plus luxueuse, celle des claviers à switchs analogiques, pour une réactivité en jeu et des possibilités de personnalisation sans égales.
Les choix de la rédac'

Entrée de gamme | Logitech K120
Le Logitech K120 est un clavier basique mais très correct, vendu aux alentours de 15 €. Il n'est pas mécanique, pas rétroéclairé, pas sans fil… mais on peut aussi y voir des avantages. Il est discret, solide, inusable, pas très cher et bien adapté pour travailler. On le trouve souvent dans les bureaux et c'est normal. Forcément, les joueurs ou les amoureux de la belle frappe n'y trouveront pas leur compte. Mais c'est un excellent choix pour un budget serré.

Bureautique | Keychron V5 Max
Keychron propose d’excellents claviers mécaniques tirant leur inspiration du monde des claviers custom. Le V Max, avec sa double couche d’absorbant (mousse et silicone), assure une frappe très agréable, sans bruit excessif. Il propose une double connectivité sans fil, Bluetooth et via dongle USB. Disponible en de multiple tailles (la photo ci-contre montre le V5 Max en 96 %), il donne aussi le choix entre des interrupteurs Banana (toucher tactile net), Brown (tactile souple) ou Red (linéaire) – qui peuvent bien sûr être changés à volonté.

Joueur | Corsair K70 Core
Avec le K70 Core, Corsair propose un excellent clavier pour les joueurs souhaitant s'équiper en mécanique sans y mettre des fortunes. La recette est simple : une construction sans fioriture mais solide (on y retrouve la double mousse absorbante intronisée par Corsair dans le bien plus onéreux K70 Max), des switchs MLX Red de bonne facture et pré-lubrifiés (rare pour un clavier de grande marque !), et le tour est joué. Pour 20 € de plus, le constructeur propose aussi un ensemble incluant un repose-poignets en mousse à mémoire de forme.

Joueur riche | Keychron Q1 HE
Le Keychron Q HE est l’un des plus éminents représentants de la nouvelle tendance des claviers analogiques à effet Hall (dont on vous parlait dans CPC Hardware n° 63) : ultra réactif, remarquablement bien construit, et aussi performant en jeu qu’il est agréable en bureautique. En sus de la version Qwerty (ISO ou ANSI), le clavier est désormais disponible en Azerty, mais seulement avec des keycaps prémontées en ABS plutôt qu’en PBT. Il est par ailleurs proposé en trois tailles : le 75 % montré ici (Q1 HE), un TKL 80 % (Q3 HE) et un 96 % (Q5 HE).