postit
Réseau CPC Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Samedi 25 Mai, 2013
Il n’y a aucun requin, vous pouvez surfer tranquille
Le site du jeu vidéo et du PC dont vous êtes le héros
image_couly_100 Canard PC cadre_recherche
Actu > Jurigeek
par la redac par Grand Maître B 17 juin 2012 - 07h54
illustration

A
ujourd'hui, je voudrais vous parler de babes. Vous savez ce que c'est une babe ? Non ? Bon je vais essayer de vous donner une définition, mais c'est chaud. Enfin, je veux dire, c'est compliqué. On pourrait dire qu'une babe, ce n'est pas un cochon. Et, pourtant, ça peut être cochon. Vous voyez le paradoxe ? Même la façon d'écrire le mot est mystérieuse. Le mot Babe a l'air simple comme ça, pourtant, vous pouvez gagner une partie de scrabble avec, parce que ça s'écrit avec un Q et trois X. Non, vraiment, c'est dur, pardon, c'est difficile à définir. Et la fonction, je ne vous en parle même pas. Bon ok, je vous en parle. Parce qu'une Babe, ça a bel et bien une fonction : celle de faire vendre. Et tout ça sans éloquence, ni accomplissement intellectuel, artistique ou technique quelconque. Non, il suffit qu'elles tiennent un yaourt dans la main ou qu'elles se prélassent sur le capot d'une voiture, et hop les courbes des ventes des produits qu'elles manipulent sont en pleine érection. Comment est-ce possible ? C'est un vrai mystère.  

Et même parfois, alors qu'il n'y a rien à vendre, on en trouve. Tenez, même à l'E3, le grand salon des jeux vidéo qui s'est tenu tout récemment à Los Angeles, on y trouve des babes en pagaille sur le stand des éditeurs. Vous en avez des blondes, des brunes, des rousses, en petite tenue moulante ; c'est bien simple, on se croirait tombé dans une version cosplay de Dead Or Alive meets Tomb Raider. Pourtant, il n'y a rien à vendre à l'E3. On y présente les produits à venir et seuls les journalistes y ont accès. Ils n'achèteront rien. Mais sans doute que les babes mettent ces messieurs dans de bonnes dispositions d'esprit quand ils écriront un papier sur le jeu qu'ils ont testé ou vu. Enfin, c'est la théorie en tout cas.  

Oh, ne vous y trompez pas, je ne suis pas hypocrite, tous les garçons aiment reluquer de la poitrine, de la cuisse et du croupion, bref, de la barbaque sautillante, trémoussante et souriante comme si c'était jour de marché. C'est ainsi que tourne le monde. Mais est-ce pour autant souhaitable de se servir commercialement de ce tendre penchant qu'ont les hommes pour la pêche à la morue ? Et surtout, est-ce légal ? En France, la babe est-elle autorisée ? Ou bien faut-il appeler la police la prochaine fois que vous en croiserez une dans la rue, afin qu'elle finisse menottée à des barreaux et fouillée au corps, j'arrête, ça va déraper. Et surtout, pouvez-vous poster une offre d'emploi pour recruter des babes ? Pour répondre à cette question, il faut se mettre en situation. 

Laissez-moi vous présenter Gilberte, 24 ans au compteur, élue Miss knacky l'année dernière, 1m55 pour 92 kilos. Gilberte tombe sur une offre d'emploi qui précise que l'on recherche des Babes pour "animer" tel ou tel évènement. Elle se présente et malheureusement, elle ne sera pas retenue. Est-ce légal ? Là, vous vous dites, mais qu'il est couillon de poser cette question, évidemment qu'une babe faut qu'elle soit sexuellement attirante, sinon, elle ne sert à rien. Je répondrai certes, mais quand même. Est-ce légal de refuser d'embaucher quelqu'un parce qu'il est moche ? Et là le cas est simple. Quid de Gertrude, la sœur de Gilberte, très belle Milf de 52 ans ? Bien que jolie, elle ne sera pas retenue comme babe en raison de son âge. Est-ce légal ça aussi ? Et maintenant je vous présente le cousin de Gilberte et Gertrude, Roulio, 24 ans, beau comme un âne et monté comme un éphèbe, à moins que ce ne soit l'inverse, qui veut lui aussi présenter des produits. Après tout, pour chaque sirène, il existe un klaxon, aime à se répéter ce bellâtre. Alors, pourquoi ne pourrais-je pas utiliser ma beauté pour faire vendre ? Pourtant, Roulio sera fort déçu de se voir refuser sa candidature et l'envie le prendra de crier à l'injustice, à l'illégalité, au crime contre l'humanité. A-t-il raison ? Toutes ces situations sont-elles légales ?  Eh bien figurez-vous que si la question est simple, la réponse est compliquée. 

En effet, par principe, la discrimination est interdite en France grâce à l'article 225-1 du Code pénal qui dispose que "Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales à raison de l'origine, du sexe, de la situation de famille, de l'apparence physique, du patronyme, de l'état de santé, du handicap, des caractéristiques génétiques, des mœurs, de l'orientation sexuelle, de l'âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales." 

L'article 225-2 punit la discrimination de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 Euros d'amende. Mais, mais, mais, l'article suivant, le 225-3 introduit, et je reste poli, une nuance importante en précisant que sont possibles, notamment, les "discriminations fondées, en matière d'embauche, sur le sexe, l'âge ou l'apparence physique, lorsqu'un tel motif constitue une exigence professionnelle essentielle et déterminante et pour autant que l'objectif soit légitime et l'exigence proportionnée". 

Donc l'article 225-3 nous confirme qu'il est possible de refuser l'embauche d'une laide ou d'une grosse, d'une vieille ou même simplement d'une femme, fût-elle jeune, jolie et mince, ou d'un homme, du moment que c'est en raison d'une exigence professionnelle essentielle et déterminante et pour autant que l'objectif soit légitime et l'exigence proportionnée. Mais c'est quoi, en Droit, « une exigence professionnelle essentielle et déterminante et un objectif légitime et dont l'exigence est proportionnée » ? Eh bien il faut étudier la question cas par cas.

Pour Roulio, nous avons un article pour répondre à cette question. C'est l'article R.1142-1 du Code du travail qui prévoit que les emplois pour lesquels l'appartenance à un sexe constitue une condition déterminante sont :

- les artistes appelés à interpréter soit un rôle féminin, soit un rôle masculin

- les mannequins chargés de présenter des vêtements et accessoires

- les modèles masculins et féminins.

Et il est clair qu'aucune discrimination fondée sur le sexe ne devrait être autorisée en dehors de ces emplois, sans violer le concept de notion d'exigence professionnelle essentielle et déterminante. Mais du coup, si on a le droit de n'embaucher que des personnes d'un seul sexe pour "présenter des vêtements et accessoires" ou pour jouer un rôle ou, encore, pour être un modèle, Roulio peut-il quand même se plaindre de se voir refuser le job de babe à l'E3 français ? Non parce que babe à l'E3, ce n'est pas un rôle d'artiste, comme pour les acteurs d'un film. Ce n'est pas non plus présenter des vêtements et accessoires. Alors est-ce un job de modèles ? Mouais, pas si simple. Laissons ça de côté et venons-en à Gertrude, notre Milf belle, mais vieille.

Ici également, un article nous aide à cerner la notion, c'est le L.1133-2 du Code du travail qui précise ainsi que le but légitime, justifiant une discrimination liée à l'âge, peut notamment se trouver dans un souci de préserver la santé ou la sécurité des travailleurs, de favoriser leur insertion professionnelle, d'assurer leur emploi, leur reclassement ou leur indemnisation en cas de perte d'emploi. Des emplois nécessitant certaines compétences et des aptitudes physiques particulières pourraient ainsi être refusés à des salariés considérés comme trop âgés si leur âge met en danger la santé ou la sécurité des autres salariés ou du salarié lui-même. Les différences de traitement fondées sur l'âge peuvent se matérialiser par un âge maximum de recrutement, en considération de la formation nécessaire à l'accomplissement du travail ou de la nécessité d'une période d'emploi raisonnable avant la retraite.

Ainsi, il a été jugé que le souci d'assurer le caractère opérationnel et le bon fonctionnement du service des pompiers professionnels constitue un objectif légitime.

Le hic pour notre cas des babes, c'est que je vois mal qu'il faille des compétences ou des aptitudes physiques particulières, un besoin de formation quelconque ou qu'il y ait un risque pour la santé ou la sécurité des personnes. Alors, refuser une femme pour son rôle de babe en raison de son âge est illégal ? A nouveau, on va retrouver la question artistique. Si pour les besoins d'un film, vous recherchez un acteur pour le rôle d'une jeune fille de 16 ans, Gertrude ne pourra pas se plaindre de s'entendre dire "on vous rappellera". Pour les mannequins c'est un peu la même chose. On sait bien que cette profession nécessite une certaine jeunesse. On peut être mannequin à 50 ans, évidemment, mais les annonceurs réclament de la barbaque toute fraîche, ça va avec le métier. Mais nos babes sont-elles des mannequins ? Laissons à nouveau ce point de côté et passons à Gilberte. 

Gilberte nous pose la question de la beauté. Alors, déjà, et cela a été jugé de nombreuses fois, ne peut constituer un motif acceptable, l'argument classique tiré des réticences ou des préférences de tiers : clients, autres salariés, résidents, etc. La justice a tranché : refuser quelqu'un, en raison de sa mocheté, parce que les clients aiment les jolies meufs, ne repose sur aucun élément objectif et consiste simplement à justifier son attitude discriminatoire par celle d'autrui (ça vaut aussi pour la couleur de la peau, la préférence sexuelle etc. On ne peut pas refuser l'embauche d'un noir homosexuel au motif que sa clientèle préfère les blancs hétérosexuels). Donc il est illégal de refuser Gilberte ? Oui, sauf, comme dans les cas précédents, s'il s'agit d'un domaine artistique. Un besoin particulier de création artistique peut rendre légitime les discriminations fondées sur la beauté du candidat. Par exemple si, pour votre film, il est prévu le rôle d'une jeune femme mince et éblouissante de beauté, Gertrude sera écartée et elle ne pourra pas saisir la justice. D'ailleurs, à l'inverse, s'il est prévu le rôle d'un vieil homme gros et repoussant, Roulio ne sera pas retenu ; il ne pourra pas non plus pleurer. Idem pour les mannequins. Un mannequin, se doit de ressembler à une super-cocaïne, euh, pardon, une super-héroïne, un point c'est tout. Gertrude et Gilberte n'y pourront rien changer.

Donc, si on cherche un acteur ou un mannequin, on peut discréminer. Par contre, si la description du job, est d'accueillir le public sur un stand, ça ne marche plus du tout : on ne peut pas refuser les Roulio, les Gilberte et les Gertrude. 

Bon donc, on est sauvé ? Si la Babe est un mannequin, ça marche, on peut exiger qu'elle soit une femme jeune et jolie et on pourra continuer à les reluquer sans risquer des problèmes ? Ben, vous n'avez pas encore compris ? En droit tout est une question de définition. Alors, puisque tout dépend de la question de savoir si une babe est un mannequin ou pas, posons-nous la question: c'est quoi, en Droit, un mannequin? 

Rassurez-vous, on a un article pour ça aussi ! L'article L. 7123-2 du Code du travail dispose que: "Est considérée comme exerçant une activité de mannequin, même si cette activité n'est exercée qu'à titre occasionnel, toute personne qui est chargée : 1° Soit de présenter au public, directement ou indirectement par reproduction de son image sur tout support visuel ou audiovisuel, un produit, un service ou un message publicitaire ; 2° Soit de poser comme modèle, avec ou sans utilisation ultérieure de son image". Et c'est quoi, poser comme modèle ? Pour la Cour de cassation, chambre criminelle, c'est quand la personne est cantonnée "dans un rôle de présentation et non d'interprétation”. 

Eh bien notre babe, on peut considérer qu'elle présente au public indirectement en étant filmée, un produit. On peut aussi dire qu'elle pose comme modèle, c'est à dire qu'elle a un rôle de présentation et non d'interprétation.Donc, oui, les babes pourraient être assimilées à des mannequins et on peut penser qu'il est légal de les recruter en France et de refuser les Roulio, les Gertrude et les Gilberte du monde entier. 

Vous voyez, comme quoi, le droit est bien fait...


Commentaires (38)
» Aller au forum
dunadan il y a 11 mois
dunadan
Il me semble que les babes sont déjà très répandues dans les rendez-vous auto et cela depuis fort longtemps. S'il y avait la moindre incompatibilité avec la législation française ça se serait.
lire la suite
JJ Lionel il y a 11 mois
JJ Lionel
Il me semble que les sociétés vendant des prestations événementielles font systématiquement appel à d'autres sociétés "d'hôtesses" au sens propre du terme - ne soyons pas sales - pour assurer l'orientation et l'accueil des participants. Exemple: Roland Garros. Du coup, le risque de discrimination est faible, non ? Merci gmb. C'est un façon de détourner le problème, comme celle du gros boeuf à l'entrée du night club qui meugle son "Réservé aux membres du club" péremptoire quand un groupe de djeuns en baskets se présente à l'entrée. Ca, c'est fait.
lire la suite
gros_bidule il y a 11 mois
gros_bidule
Je me demande surtout pourquoi les moches, grosses ou bêtes s'appellent toutes Gilberte, Simone, Gertrude ou Julia Roberte. Le prénom influe t-il sur le physique et l'intellect ? Cela expliquerait-il ma réussite totale ? Répondez. Très bel article sinon. L'E3 avait donc au moins un truc à nous apprendre.
lire la suite
Staga il y a 11 mois
Staga
Tiens une question : Une célèbre marque de boisson énergisante avec comme logo un taureau rouge recrute comme commerciaux uniquement des babes. Légal ?
lire la suite
Drayke il y a 11 mois
Drayke
Du coup je me rappelle de cette histoire de Babe adepte du body painting au salon de l'auto de Bruxelles, qui avait déclenché malgré elle (quoique...) une séance de masturbation dans l'une des bagnoles de présentation. Ca pourrait tenter ceux qui veulent acheter une voiture neuve moins cher et qui ne craignent pas les odeurs.
lire la suite
Molina il y a 11 mois
Molina
StagaTiens une question : Une célèbre marque de boisson énergisante avec comme logo un taureau rouge recrute comme commerciaux uniquement des babes. Légal ?
Ca me rappelle un type qui bossait chez l'Oréal. Il me disait que pour être embauché, en plus d'avoir un bon C.V fallait avoir une belle gueule. On lui avait dit après coup, que chaque employé était susceptible de représenter l'Oréal, et avoir un chimiste moche comme caution scientifique, ça se faisait pas trop.
lire la suite
Martabaff il y a 11 mois
Martabaff
Tout ça pour ça ! Belle démonstration.
lire la suite
barbarian_bros il y a 11 mois
barbarian_bros
Du coup se pose le problème de la paye... si Gertrude 22 ans et super canon se retrouve à un poste d’hôtesse d’accueil avec un contrat de mannequin (pour éviter les accusations de discrimination), il faut théoriquement qu'elle soit payée comme mannequin suivant la convention collective des mannequins adultes du 22 juin 2004 (soit minimum 25€ de l'heure.. en 2004, ça a du monter depuis) or je suppose que la plupart des babes ont un contrat d’hôtesse d'accueil (avec comme minimum le SMIC). Dans ce cas, la discrimination d'age/couleur/sexe/religion/etc est interdite... et Roulio doit pouvoir se plaindre d'avoir été discriminé.
lire la suite
Mémoriser | oublié ? | Pas de login ? Inscrivez vous
en ce moment...
Barre de vie
news externe
{rss_bdv.date} - {rss_bdv.rss_tags}
{rss_bdv.rss_title}
Bas Gros Poing
news externe
24/05/13 14:05 - Actualités. | Baston. | News. | Capcom. | Street Fighter.
Un peu de lecture : la musique dynamique dans le jeu de combat
news externe
24/05/13 11:27 - Actualités. | Baston. | Virtua Fighter 5: Final Showdown.
BGP Live sur Virtua Fighter 5 Final Showdown : la VOD disponible
news externe
23/05/13 17:08 - Actualités. | Brèves. | Injustice : Gods Among Us.
Injustice : Gods Among Us – Un hotfix suite à la màj 1.03
news externe
23/05/13 10:05 - Actualités. | Baston. | BlazBlue: Chrono Phantasma.
BlazBlue Chrono Phantasma – Un trailer pour les nouveaux personnages
news externe
22/05/13 20:43 - Actualités. | Baston. | Dead or Alive 5.
[MAJ Trailer] Dead or Alive 5 Ultimate – Jacky Bryant et Ein s’invitent
En kiosque