postit
Réseau CPC BIENDEBUTER.NET Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Lundi 28 Juillet, 2014
FCKGW-7733B-8WDK9-KTG64-BCBD8. Oups, désolé.
Le site du jeu vidéo et du PC dont vous êtes le héros
image_couly_95 Canard PC cadre_recherche
Actu > Jeu Vidéo
par la redac par Bernard Génial 13 avril 2011 - 04h15
illustration

D
ans une interview consacrée à Rage, John Carmack, l'homme qui code comme il respire, donne son ressenti sur l'état actuel de l'industrie.

Selon lui, "le jeu vidéo n'est plus une activité de geek". Il précise que les priorités de développement, qui étaient autrefois axées autour du challenge et de la prouesse technique, tendent aujourd'hui davantage vers une expérience "téléfilm".

Plus loin, il explique que "les éléments qui étaient traditionnellement pensés pour un jeu, comme le risque et la récompense, ou la gestion de la difficulté, sont beaucoup moins importants aujourd'hui qu'ils l'étaient auparavant, car il ne s'agit plus d'apporter du challenge aux gens ; notre métier est d'amuser les gens."

Faisant souffler un vent de nostalgie, John "Mr.Doom" Carmack confie : "Chez id, on pouvait travailler pendant longtemps sans se préoccuper de l'histoire, parce que tout était affaire de mécanique de gameplay, du coeur de l'expérience que l'on traverse, et de montrer au gens des choses qu'ils n'ont jamais vues sur leur machine."

Mais le pionnier du FPS se définit comme une personne très peu sentimentale, et affirme "je sais que certains regardent en arrière en pensant au 'bon vieux temps', mais pour moi, le bon vieux temps c'est maintenant. Les projets sur lesquels je travaille aujourd'hui m'excitent bien plus que les précédents."

Il dit d'ailleurs à propos de Rage, son prochain FPS en monde ouvert, que "certains passages seront  visuellement au-dessus de tout ce que l'on a pu voir jusqu'à maintenant."

Un tel engouement venant d'un monstre du code tel que John Carmack ne peut que nous réjouir, surtout s'il met dans ses projets futurs autant de passion que celle dont il a fait preuve jusqu'alors. Et à en croire sa dernière phrase, on pourra continuer de lui faire confiance pendant un moment : "Je viens d'avoir quarante ans, et je suis prêt à programmer pour une autre quarantaine d'années ; il y a encore beaucoup à faire !"


Commentaires (42)
» Aller au forum
Leucha il y a 3 ans
Leucha
Une source peut être ? Je suis curieux sur le contenu de l'interview.
lire la suite
Bernard Génial il y a 3 ans
Bernard Génial
Tout est . Par contre, c'est assez long et tout en anglais.
lire la suite
IZERA_WarheaD il y a 3 ans
IZERA_WarheaD
Et les fautes d'orthographes ?
s'il met dans ses projets futures
C'est que la dernière mais elle a amené plein de copine ... :|
lire la suite
Leucha il y a 3 ans
Leucha
Merci
lire la suite
zabuza il y a 3 ans
zabuza
Heureusement que ce brave Monsieur est là pour nous le dire, moi je pensais que seuls les Geeks jouaient à Mario et titres du même genre. Tiens la WII est passée par là. ( ironie :o ).
Je viens d'avoir quarante ans, et je suis prêt à programmer pour une autre quarantaine d'années ; il y a encore beaucoup à faire
Vrai qu'il y a encore beaucoup à faire, jusqu'à la limite de l'imagination j'ai envie de dire, maintenant.. Papy programmeur @ 80 ans, j'en ai déjà peur
lire la suite
BlueTemplar il y a 3 ans
BlueTemplar
Quelqu'un Ã- l'artiste et le titre de la chanson du trailer ? J'aime beaucoup.
lire la suite
Sk-flown il y a 3 ans
Sk-flown
John Carmack :"Les jeux vidéo ne sont plus une activité de geek"
Et je le regrette.tired
lire la suite
DarzgL il y a 3 ans
DarzgL
Bernard GénialJohn "Mr.Doom" Carmack confit
Confit, comme les fruits ? :P Bon sinon, dans le fond il a raison, mais je crois que personne n'a eu besoin de lui pour s'en apercevoir. Emo
lire la suite
Mémoriser | oublié ? | Pas de login ? Inscrivez vous
En kiosque