postit
Réseau CPC BIENDEBUTER.NET Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Samedi 23 Août, 2014
Certes un mail chaud
Le site du jeu vidéo et du PC dont vous êtes le héros
image_couly_147 Canard PC cadre_recherche
Actu > Jurigeek
par la redac par 21 décembre 2010 - 05h55
illustration

P
lutôt que de vous parler de Noël, de ses décorations de grands magasins qui nécessitent l'ouverture d'une centrale nucléaire, de son rush de cadeaux à faire pâlir de jalousie les zerglings et de sa crise de foi et de foie qui s'ensuit inévitablement, je préfère dire du mal du japon. Cela vous permettra toujours de briller pendant le réveillon familial, lorsque l'ennui se disputera à la mauvaise foi et quand l'oncle jojo cherchera le couteau pour découper sa dinde de femme, vous aurez de quoi relancer la conversation.

Que doit donc savoir un esprit français du Japon ? Pour commencer, voilà un peuple qui n'a pas su vivre sur le continent, préférant s'isoler honteusement sur un ramassis d'îles disparates aux noms à coucher dehors. Et qu'ont-ils inventé les Japonais ? Le bushido, ce code de conduite qui s'avère ridicule lorsqu'on le compare au Code civil napoléonien ? Les mangas, ces bandes dessinées sur papier cul qui s'éclipsent piteusement face au triomphalisme d'un Tintin flamboyant ? La miniaturisation, qui trahit l'obsession de ces gens à tout ramener à la taille de leur pénis ? Et ne parlons même pas de leur rapport au droit, non n'en parlons pas, je vous en prie, n'insistez pas, bon d'accord si ça vous fait plaisir, mais vous êtes chiants quand même.

Pourtant, ça partait bien. Ainsi, le système contemporain de droit japonais a quand même été établi sous l'influence occidentale depuis la restauration de Meiji en 1868. Et mieux, le système japonais a été initialement formé à l'instar du droit français, figurez-vous. Puis ce peuple n'ayant aucun goût, a accepté une influence du droit allemand jusqu'en 1945 puis a bassement cédé à l'influence, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, anglo-américaine. Je sais, moi aussi ça me dégoûte.

De ce gloubi-boulga juridique ressort six codes importants : La constitution (1946), le Code pénal (1907), le Code de procédure pénale (1948), le Code civil (1896/1898), le Code de procédure civile (1996) et le Code de commerce (1899).

La Constitution de 1946 prévoit l'établissement du principe de la séparation des pouvoirs. Le Parlement est ainsi investi du pouvoir législatif et se trouve le seul organe légiférant de l'État. Depuis 1947, le pouvoir judiciaire comprend deux catégories de tribunaux : le Tribunal suprême (que l'on appelle, tenez-vous bien, Saikô-Saibansho) et les juridictions de fond, à savoir les tribunaux supérieurs (Kôtô-Saibansho), les tribunaux de district (Chihô-Saibansho) et les tribunaux de famille (Katei-Saibansho).

Et comment les Japonais se servent de tout ce bel édifice judiciaire ? Très mal. Tenez, prenez par exemple cette Japonaise qui a récemment saisi les tribunaux parce que Google Street view exposait ses culottes, bas et soutien-gorge qui séchaient sur une corde à linge quand la voiture de Google passa dans la rue. Bon, et bien, c'est assez ridicule; car la jeune femme réclame à Google 600 000 yens (soit en gros 5 500 euros) ce qui ne doit même pas représenter le budget thé/café hebdomadaire du cabinet d'avocat de la multinationale, et tout ça, parce que, dit-elle, elle a été envahie d'anxiété à l'idée d' être la cible d'un crime sexuel. Elle prétend avoir dû quitter son emploi et changer de domicile.

Donc, elle réclame 5 500 € pour avoir perdu son emploi ? Mais elle gagnait combien au juste ? Et elle quitte son domicile parce que les culottes qu'elle laisse pendre dans la rue peuvent être vues par un maniaque sexuel néozélandais ou russe ?

Non, mesdames et messieurs, chers compatriotes, je vous le dis, autant les Bretons ont des chapeaux ronds, autant le japon ne tourne pas rond.

 


Commentaires (48)
» Aller au forum
1 2 3 4 5 6 ..7 Suivante
Ivan Joukov il y a 3 ans
Ivan Joukov
Ha ben ça je m'égosille à le faire comprendre depuis des années !
lire la suite
Le_Vieux_Sec il y a 3 ans
Le_Vieux_Sec
Je comprends pas. Ca me choque pas plus que d'autres affaires cette histoire. On savait les Jap's tordus par rapport aux occidentaux (ethnocentrisme classique des dits occidentaux) mais pendant ce temps là, des Ricaines sont en train de gagner des procès car elles se sont ébouillantées en buvant un café au Mac Do :o M'enfin je comprends toujours pas le pourquoi de l'article, help Emo Sinon pas mal les clichés sur le Japon, ils ont toujours la vie dure à ce que je vois...:|
lire la suite
Nonok il y a 3 ans
Nonok
Sympa l'entrée en matière de la news. J'aurais été curieux de savoir quand même ce qu'était les tribunaux de famille au juste, sûrement un tribunal dédié aux affaires de divorce et compagnie. Par contre, pas de Prud'hommes ça ne m'étonne pas. B)
Pourtant, ça partait bien. Ainsi, le système contemporain de droit japonais a quand même était établi sous l'influence occidentale
:P Ouh la vilaine faute camouflée dans la news.
lire la suite
DarzgL il y a 3 ans
DarzgL
Le_Vieux_Sec Sinon pas mal les clichés sur le Japon, ils ont toujours la vie dure à ce que je vois...:|
Humour tu connais ? Ce genre d'humour est récurrent dans les news/articles de GMB.
lire la suite
Le_Vieux_Sec il y a 3 ans
Le_Vieux_Sec
Ouais super! Sinon j'ai pas trouver de stats précises sur les crimes sexuels au Japon mais j'aurais penser qu'elles étaient élevées pour permettre un truc pareil d'arriver. Mais en fait nan, pas du tout! Du coup ça justifie encore moins une prise de décision pareille.
lire la suite
Dark Fread il y a 3 ans
Dark Fread
M'enfin je comprends toujours pas le pourquoi de l'article, help Emo
Oui, il manque pas un bout de la news, là ? ^_^
lire la suite
Narushima il y a 3 ans
Narushima
Les femmes portent des culottes et des soutien-gorges ? :O J'aurais jamais imaginé ça sans Google Street View !
lire la suite
Le Glaude il y a 3 ans
Le Glaude
Magnifique article. :lol: La femme sera-t-elle condamnée au Seppuku pour avoir fait tomber le voile du honte sur sa famille ? :| :ironie:
lire la suite
1 2 3 4 5 6 ..7 Suivante
Mémoriser | oublié ? | Pas de login ? Inscrivez vous
En kiosque