postit
Réseau CPC BIENDEBUTER.NET Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Dimanche 21 Septembre, 2014
No gus, no demo
Le site du jeu vidéo et du PC dont vous êtes le héros
image_couly_104 Canard PC cadre_recherche
par la redac par 19 juillet 2010 - 10h26
illustration

L
'invasion a commencé par une canicule, fournissant une multitude de personnes affaiblies à la horde toujours plus grouillante de zombies. Mais vous étiez préparé : vous aviez lu Orgueil & Préjugés & Zombies, le Survival Guide de Max Brooks. Vous aviez visionné Night of the Living Dead et Zombie King and the Legion of Doom, qui vous a appris les prises de lucha libre efficaces contre les revenants. Des dizaines d'heures de Killing Floor et de Left 4 Dead vous avaient aguerri. Walking Dead était votre comic-book favori.

Vous êtiez prêt.

Enfin vous le croyiez jusqu'à ce que vous vous pétiez la cheville comme une merde, victime d'une entorse toute conne. A terre, vous avez tenté le tout pour le tout, akimbo style à la L4D. Mais vous êtes mort, car vous êtes chétif et malingre. Et parce qu'il n'y a pas de gueune à chaque coin de rue en France alors l'akimbo-mandale, ça marche moins bien contre une horde que l'akimbo-gueune. Fin de l'histoire.

 

Encore une BD sur les zombies. On en voit presqu'autant qu'il y a de mouches sur un cadavre ambulant mais celle-ci tire plutôt bien son épingle du jeu. Alors oui on est encore dans le cas d'une invasion de zombies sur le territoire des Etats-unis d'Amérique. La question qui se pose désormais : que vaut Zombies, La Divine Comédie face au Maître du genre, Walking Dead ?

 

Au niveau du scénario, Olivier Peru a fait le choix de se limiter à 2 personnages principaux, là où WD nous en offre une pléthore. Le duo Sam (le père à la recherche de sa fille, cynique et un peu désabusé) et Josh (jeune garçon épileptique qui perd sa famille devant les yeux de Sam) fonctionne bien : l'empathie est présente sans que ce soit niais, il y a quelques touches d'humour légèrement noir bien senties. Bien sûr, ces deux-là vont rencontrer d'autres survivants, sans que ça vire au soap comme WD. Autre différence, la narration par le biais de Sam fait mouche : l'implication dans l'action en sort renforcée. Prévue en 2 ou 3 tomes, la série pourra s'appuyer sur 2-3 pistes scénaristiques semées fort à propos dans le T1, qui s'achève remarquablement bien, que ce soit en tant que one-shot (des fois que les auteurs soient bouffés par des zombies) ou en tant que tome introductif.

 

Aux crayons, Sophian Cholet surprend pour sa première BD publiée. Aussi à l'aise sur le décor urbain que désertique, sur les flinguos que les sur les visages, il met très bien en scène la dévastation avec des planches riches en cases mais aérées. Il faut aussi saluer le travail du coloriste Simon Champelovier, tout en ocres et en délavés, qui collent très bien  l'ambiance post-apo.

 

Un tome 1 très prometteur et une nouvelle courte série zombiesque à suivre.

L'introduction de 6 pages en pdf sur le site de l'éditeur.

 

Zombies T1 : La Divine Comédie de Péru, Cholet & Champelovier, 48 pages grand format, Soleil collection Anticipation, 13€50.

 

Ps : celui qui trouve l'inspiration de l'intro gagne un caramel mou sans sucre.

 


 

 


go_left go_left
4 ans
Commentaires (23)
» Aller au forum
wazurau il y a 4 ans
wazurau
L'intro me rapelle quelque chose en effet, mais je n'arrive pas à trouver quoi. En tous cas elle a l'air énorme cette BD ! Les 3 images de la news sont des WIP issues de cette série ou bien d'une autre ?
lire la suite
Kinski il y a 4 ans
Kinski
Le début donne envie, même si j'ai vraiment du mal avec la colo sous Toshop...
lire la suite
Alab il y a 4 ans
Alab
L'intro ce serait pas ça ? :P Sinon j'ai feuilleté un peu à la librairie sans trop prendre le temps de lire en détails mais je me demandais justement si ça valait le coup ou si c'était juste une bd qui exploitait le filon des zombies. Du coup je vais surement l'acheter suite à la lecture de cet article. ;)
lire la suite
Errata il y a 4 ans
Errata
Rhoo les 6 première pages sont vraiment bien foutu, ca donne envie ... merci sieur kilfou pour cette découverte.
lire la suite
Vuzi il y a 4 ans
Vuzi
'tain c'est la premiere fois de ma vie que j'ai envi d'acheter une BD o-o Tellement de cadavre, ça me donne faim tout ça.
lire la suite
kilfou il y a 4 ans
kilfou
Nope pour l'intro. ;) Les WIP sont bien de cette série, cf le blog du dessinateur.
lire la suite
getcha il y a 4 ans
getcha
Il parait que le De Pins sur les Zombies est bien aussi. Vu que je n'aime ni De Pins et que les Zombies me saoulent en ce moment, est ce que c'est vraiment à conseiller ? Des retours ?
lire la suite
LaVaBo il y a 4 ans
LaVaBo
kilfousans que ça vire au soap comme WD.
Mwarf, t'es dur là...
lire la suite
Mémoriser | oublié ? | Pas de login ? Inscrivez vous
En kiosque