postit
Réseau CPC BIENDEBUTER.NET Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Vendredi 31 Octobre, 2014
Attention, fumer ce site web tue
Le site du jeu vidéo et du PC dont vous êtes le héros
image_couly_127 Canard PC cadre_recherche
Actu > Jeu Vidéo
par la redac par 08 octobre 2008 - 02h45
illustration

P
eter Molyneux a beau avoir l'assurance d'un paon croisé avec un coq, il n'en est pas moins précautionneux, en témoigne le courrier dont il s'est fendu pour accompagner les exemplaires promotionnels de Fable 2.

L'éminence grise de Lionhead Studios y revient notamment sur le co-op en ligne en expliquant à quel point il est dommage que cette fonctionnalité ait été sabrée de la version finale au regard de sa qualité époustouformifabuleuse. Histoire d'inciter les journalistes à faire mariner leurs lecteurs en attendant la sortie de la mise à jour censée rétablir ce mode de jeu ? Peut-être bien. Car Molyneux a profité de cette tribune pour faire passer un autre message à la presse vidéoludique. Une supplique pour être exact : "J'ai une faveur à vous demander. Nous avons pensé ce jeu non seulement pour qu'ils attirent les joueurs tels que vous, mais aussi pour qu'il attire le premier venu. Alors s'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, trouvez des gens qui ne jouent pas aux jeux vidéos, regardez les jouer et voyez comment évolue leur monde, car je pense que c'est seulement en voyant ces différences que les expériences uniques se font jour".

Faut-il y voir une requête maladroite mais légitime, un manque de confiance dans la capacité de son produit à fédérer les publics ou un sous-entendu désobligeant quant à celle des journalistes à se glisser dans la peau de Geoffroy (pourquoi toujours Kévin ?), 14 ans et vierge de toute expérience vidéoludique, je ne sais. Toujours est-il que je suis curieux de voir combien de confrères vont prendre la peine d'expliquer à un cobaye le maniement d'un pad, de le regarder tatonner pendant des heures sans intervenir, de lui soumettre un petit questionnaire sur ses impressions et, enfin, de taper un test enrichi de cette expérience alors que ledit cobaye et ses semblables ne le liront pas.


Commentaires (51)
» Aller au forum
zabuza il y a 6 ans
zabuza
"Hey le débile, fais gaffe , tu joue à Fable2" semblait-il dire.
lire la suite
Brocoli Man il y a 6 ans
Brocoli Man
Cay marrant, au salon du JV il s'est fendu d'un "Combien parmis vous pensent que fable 1 n'a pas tenu les promesses que j'avais données" - la moitié de la salle lève la main "Eh bien ce que je veux pour Fable 2 c'est que l'année prochaine quand je poserai cette question plus personne ne lève la main" Donc soit cet homme se rend soudain compte que la presse va lui tirer dessus à boulets rouges parce que son jeu n'a rien de révolutionnaire (ce dont il était pas au courant y'a 2 semaines) soit il se contredit complètement.
lire la suite
Jeckhyl il y a 6 ans
Jeckhyl
Ça change des communications traditionnelles en tout cas, en possédant un petit côté plus humain.
lire la suite
FanDeBouvard il y a 6 ans
FanDeBouvard
Sinon, il sort quand Black and White 2 :zzz:
lire la suite
Taeadr il y a 6 ans
Taeadr
Allez, au risque de me faire tirer dessus à boulet rouge, j'ose dire que je suis d'accord avec cette demande. J'explique pourquoi. Les journalistes jv sont tous, peu ou prou des core games, pour certains depuis des années et ont cette déformation professionnelle légitime de tester tous les jeux avec, je généralise, la même exigence : des graphismes au top, scénario béton, musique d'enfer, gameplay innovant et réglé aux petits oignons, etc... Qu'est-ce qui se passe donc à la lecture de la plupart des tests : - des tests de jv d'aventure ou le point & click est considéré comme un point faible (alors que ce gameplay est le propre de ces jeux, pourquoi le descendre à chaque fois ?) - des tests de jeux casual dénigrés car des gameplays qui manquent de pronfondeurs, des graphismes limites, etc... Comme si pour eux, tous les jeux doivent être du Braid, du Crysis, du Bioshock... Il est temps que les journalistes jv se rendent compte que le public joueur a changé, s'est ouvert aux femmes, aux enfants, aux seniors, aux casual et de fait que leur tests doivent refléter cette tendance. Il faut se rendre compte d'une chose : nous les core games, nous sommes plus qu'une petite minorité. Et c'est pas avec nous que l'industrie fonctionne, quoi qu'on en dise. Donc, descendre systématiquement Les Sims car testé avec un regard et un background 'gamer' est une connerie. Testé et approché avec une optique grand public, casual, la donne serait de suite différente, plus objective. Bref, je milite pour la double notation genre : - si vous etes fans de FPS : ce jeu est pas top - si vous etes pas fans de FPS : il est top car accessible, etc... Vous voyez l'idée ?
lire la suite
Yka04 il y a 6 ans
Yka04
Je trouve que c'est pas con, ce qu'il dit malgré tout. La presse devrait pouvoir dire sur un jeu: ce n'est pas un bon jeu pour les joueurs expérimentés mais pour les joueurs occasionnels, alors c'est formidable." C'est ça le journalisme total. Exemple type: Spore. Jeu de merde vraiment? ou jeu pas mal du tout pour les joueurs occasionnels ? Impossible de savoir... Grilled by Taeadr, avec qui je suis totalement d'accord.
lire la suite
Akodo il y a 6 ans
Akodo
Je pense pas que ce soit le niveau graphique qui entre en jeu dans la note d'un jeu. Et ça n'entre pas non plus vraiment en compte dans le côté "casual" d'un jeu. Y a qu'à citer Deus Ex, qui était quand même moche pour l'époque, Diablo 2 ou plus récemment Team Fortress 2, dont le graphisme n'est pas du tout à la pointe technologique. En tout cas ça me gonfle cette histoire de jeux "casual", surtout au niveau des jeux de rôle. C'est bien un jeu de rôle Fable ?
Je trouve que c'est pas con, ce qu'il dit malgré tout. La presse devrait pouvoir dire sur un jeu: ce n'est pas un bon jeu pour les joueurs expérimentés mais pour les joueurs occasionnels, alors c'est formidable." C'est ça le journalisme total. Exemple type: Spore. Jeu de merde vraiment? ou jeu pas mal du tout pour les joueurs occasionnels ? Impossible de savoir...
Et alors que fait-on ? On instaure un système à plusieurs notations ? Ca ne voudra plus rien dire alors. -Si vous aimez les FPS avec des ours polaires, 9/10 -Sinon, 2/10 Un test, c'est un avis totalement subjectif, et se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre pour donner ce genre d'avis, je pense pas que ça puisse marcher. Dans le cas de spore, on pourrait mettre une étiquette "playskool" tellement c'est simpliste, je vois pas en quoi c'est un mal de le signaler, et de coller la note que l'on pense être juste.
lire la suite
Yka04 il y a 6 ans
Yka04
C'est pensé pour être un jeu de rôle casual. Si ça permet à certains de découvrir le genre à travers des mécanismes de jeu simples, à mon avis c'est pas mal. Peut-être qu'un jour, ils se lanceront dans le modding de Morrowind ou l'aventure Fallout, avec ses graphismes d'un autre âge... Quant à la double notation, pourquoi pas. Ca s'est vu d'ailleurs du temps (glorieux) de Joystick. Je sais plus trop sur quel jeu mais j'en suis quasi sûr.
lire la suite
Mémoriser | oublié ? | Pas de login ? Inscrivez vous
En kiosque