postit
Réseau CPC BIENDEBUTER.NET Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Mercredi 03 Septembre, 2014
Optimisé pour tous les navigateurs, sauf Eric Tabarly
Le site du jeu vidéo et du PC dont vous êtes le héros
image_couly_30 Canard PC cadre_recherche
Actu > Hardware
par la redac par 22 août 2008 - 01h21
illustration

tre "candidat newseur" sur un site canardesque, c’est un peu comme fabriquer des boîtes de préservatifs à la main : long et répétitif. Malgré tout, on s’amuse quand même bien à distiller des infos absolument capitales. Par exemple, saviez-vous qu’une nouvelle révision de la GeForce GTX 260 de NVIDIA devrait sortir courant septembre ? Non ? Eh bien on vient de l’apprendre et voici ce qu’elle nous réserve.

Tout d’abord, il faut se replacer dans le contexte actuel, c’est-à-dire un marché dans lequel AMD domine assez nettement son concurrent direct. En effet, les Radeon HD 4800 offrent un rapport performance/prix avec lequel NVIDIA ne rivalise pas. Deux raisons principales expliquent cette situation. Tout d’abord, le constructeur n’a pas su développer un GPU économique. Le GT200 des GTX260 et 280 est gros et coûteux à produire, contrairement au RV770 d’AMD. Il en résulte bien évidemment des prix à la vente en nette hausse pour le consommateur. La deuxième raison de la dérive nVidienne est certainement aussi le manque d’anticipation. Depuis la sortie des 8800, il y a presque deux ans de cela, la firme s’est reposée sur ses acquis, se contentant de bricoler son architecture afin d’augmenter sa marge, et n’a pas bien préparé la remontée des cartes rouges.

La GTX 260 "v2" est donc la réponse du géant vert à la HD4870 adverse, qui reste une référence en milieu de gamme. D’entrée de jeu, le choix de NVIDIA est critiquable, puisqu’il en résulte deux noms similaires pour des produits différents. Après tout, pourquoi changer les bonnes vieilles habitudes qui permettent d'écouler les fonds de stocks ? Malgré cela, la future GTX260 v2 possèdera des caractéristiques intéressantes, jugez plutôt : 216 processeurs de flux (GTX260 = 192), 30ROPs (contre 28 auparavant) et 72 unités de filtrage contre 64 sur sa petite sœur. Bizarrement, les fréquences de fonctionnement seraient identiques entre les deux versions, ce qui laisse supposer que la gravure restera en 65nm. Plus concrètement, les premiers bruits de couloirs font état d’environ 12% de performances supplémentaires comparé à l’ancienne version.

Reste à présent à voir le succès que la carte rencontrera (ou pas), car ce gain de performances ne devrait s’accompagner d’aucune baisse de prix. Or, à ce jour, la GTX260 reste encore nettement plus chère que la Radeon HD 4870…


P.S. : Candidat news, tout ça...


Commentaires (52)
» Aller au forum
D-Reaper il y a 6 ans
D-Reaper
"Tout d’abord, il faut se replacer dans le contexte actuel, c’est-à-dire un marché dans lequel AMD domine assez nettement son concurrent direct. " qui l'aurai cru il y a 6mois ou 1 ans. cette phrase fait byzare quand meme ^^
lire la suite
Akodo il y a 6 ans
Akodo
Effectivement, moi qui ne suit pas du tout le marché, ça m'a surpris aussi :o
lire la suite
zabuza il y a 6 ans
zabuza
Le truc c'est que je me demande s'ils utilisent leur cerveau chez nvidia. -Très honnêtement, ils ne ressentent pas eux même cette globale récession mondiale ( de la majorité des pays de l'ocde ? ). -Ils ne ressentent pas que les individus ont moins d'argent à placer dans des cartes graphiques hors de prix ? ( - baisse de consommation des ménages / inflation ) -En outre, ils n'ont pas percuté l'influence des consoles sur de nombreux jeux, tout en réalisant que les jeux sur pc n'ont pas encore un besoin si bourrin de puissance brute ( avec une 8800 gt tu fais tout tourner aujourd'hui ). En gros, au lieu de payer 400 € dans une carte qui sera dépassée d'ici 6 mois, nous préférons placer ~~ 230 € dans une carte qui ne se targue pas d'être la plus performante, mais celle qui a le meilleur "rapport qualité prix". Celle qui laisse la sensation à son acheteur d'avoir fait une affaire. Finalement, peut-être que l'ajout de ces termes "V2", "Geforce 9800 gtx+" pousse les éventuels acheteurs nvidia à repousser encore une fois leur achat, en se demandant si la semaine suivante on ne va pas lui annoncer qu'au même prix il a la nouvelle CG.
lire la suite
castormalin il y a 6 ans
castormalin
De circonstances la tof accompagnant la news ^_^ Nouvelles directives aux studios TWIMTBP : désoptimisez, faux que ça bouffe du gpu.
lire la suite
Blackmane il y a 6 ans
Blackmane
Je vais faire mon chieur mais 30ROPs (contre 28 auparavant) c'est du chinois pour moi. Le gentil niewser pourrait-il expliciter ce que ROPs signifie? Sinon je suis effectivement surpris du revirement de situation en faveur de Nvidia qui la mettait très profonde à son concurrent favori il y a peu. Bon maintenant il ne manque qu'AMD se remette à produire de vrai processeurs bien sérieux et on aura une jolie relance du marché PC avec à la clé un vrai gain pour le consommateur en terme de performances / prix.
lire la suite
zabuza il y a 6 ans
zabuza
Sinon je suis effectivement surpris du revirement de situation en faveur de Nvidia qui la mettait très profonde à son concurrent favori il y a peu.
Opposé à
Je vais faire mon chieur mais 30ROPs (contre 28 auparavant) c'est du chinois pour moi
n'est-ce pas un peu à contre sens ?
lire la suite
titi3 il y a 6 ans
titi3
Moué Nvidia commence légèrement à se f*** de la goule des gens :( ...........commence ^_^ ?
BlackmaneJe vais faire mon chieur mais 30ROPs (contre 28 auparavant) c'est du chinois pour moi. Le gentil niewser pourrait-il expliciter ce que ROPs signifie? Sinon je suis effectivement surpris du revirement de situation en faveur de Nvidia qui la mettait très profonde à son concurrent favori il y a peu. Bon maintenant il ne manque qu'AMD se remette à produire de vrai processeurs bien sérieux et on aura une jolie relance du marché PC avec à la clé un vrai gain pour le consommateur en terme de performances / prix.
http://www.presence-pc.com/lexique/ROP,03-0-101.html ;)
lire la suite
le_guide_michelin il y a 6 ans
le_guide_michelin
Bein ouai mais de le dit si bien doc, ils n'ont pas senti venir la concurrence Du coup ils faut qu'ils se bougent pour nous fondre un nouveau GPU, et ça prend du temps Alors ils font patienter leurs clients en rechapant leur GPU histoire de montrer qu'ils ne sont pas aux fraises :| Morale de cette histoire: La concurrence est notre amie ;)
lire la suite
Mémoriser | oublié ? | Pas de login ? Inscrivez vous
En kiosque