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Actu > Hardware
par la redac par 16 juillet 2008 - 05h28
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ême si, il faut bien le reconnaître, Lucidlogix est probablement une énième société qui ne produit que du vaporware à l’image de Art Lebedev ou des BitBoys, la puce Hydra Engine que ces Israéliens viennent d’annoncer est séduisante sur le papier et reste dans le domaine du réalisable. Alors, qu’est-ce donc que l’Hydra Engine ? Eh bien, pour faire court, les technologies multi-GPU actuellement produites par NVIDIA (SLI) et d’AMD (CrossFire) sont basées sur des algorithmes logiciels : c’est le driver qui se charge de dispatcher les données aux cartes graphiques. L’Hydra Engine est une puce qui s’intercale entre le chipset et les cartes graphiques et effectue la même opération, mais de manière 100% matérielle.

En conséquence, il serait donc possible de faire fonctionner de concert des cartes graphiques aux performances différentes, mais aussi de marque différente et en autant d’exemplaires qu’on le souhaite. Mieux, vu que la solution reste transparente pour le logiciel, toutes les applications graphiques, sans exception, tireraient profit de cette technologie sans être dépendantes de l’implémentation du driver comme c’est le cas actuellement avec le SLI ou le CrossFire. Bien sûr, la puce Hydra Engine permettrait aussi de faire fonctionner une carte graphique NVIDIA avec une carte graphique AMD sur un chipset Intel, ce qui serait très intéressant pour les joueurs et permettrait d’outrepasser les bridages mis en place par les fabricants de GPU.

Le fin mot de l’histoire réside sur la page "Investors" du site web de Lucidlogix. Et là, on constate que - Oh surprise ! – la société est financée par Intel. Comme c’est étrange.


Commentaires (15)
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Nos il y a 6 ans
Nos
C'est quand même fort intéressant !
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Erokh il y a 6 ans
Erokh
mouais... par contre, ils ont intérêt à faire un truc soit pas cher, soit "mettable à jour", parce que sinon, à chaque nouvelle CG, ça va être le gros caca... non? :unsure:
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ZeFeKa il y a 6 ans
ZeFeKa
J'imagine déja un mec avec dans son UC 36 de ses cartes graphiques allant de la Matrox Mystique jusqu'à sa 8800 en passant par une 3DFX et autre 9700 xD
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titi3 il y a 6 ans
titi3
Concept fort intéressant...reste à voir en utilisation réelle, si jamais elle est produite & implémentée...
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Tramb il y a 6 ans
Tramb
Je me demande quand même à quoi ressemble l'implémentation :blink: Vu où c'est placé, j'imagine qu'il reçoit des command buffers virtuels et qu'il doit faire un sacré boulot pour router tout ça aux bons formats de sortie, ça me parait quand même assez fou... et je ne vois pas en quoi ça serait plus fiable qu'un driver. Quelqu'un en sait plus?
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Cubbe il y a 6 ans
Cubbe
ça pourrait être sympa si cela fonctionne correctement, ça permettrait de faire sauter les bridages des drivers et ceux des chipset nvidia pour ne citer qu'eux. Sinon je sais pas si ça pourrais le permettre, mais recycler ses vieux GPU ça serait cool. Perso j'ai une 7900GTX, si je change de carte, ce que je ferais peut être bientôt, c'est con de perdre son potentiel de calcul, même déjà de la mettre au calculs physiques ça serait cool. Mais ce n'est certainement pas leur but, ça fait pas vendre du nouveau matos :cry:
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bjone il y a 6 ans
bjone
la quantité d'ingénierie inverse nécessaire risque très rapidement de rendre la chose impraticable. (asic de fort coût limité a une poignée de combo gpu/drivers). dans le même style, le wrapper d3d10 => opengl 2.1+ est techniquement bien plus crédible, alors que les résultats sont pouilleux.
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le_guide_michelin il y a 6 ans
le_guide_michelin
Bein tout cela est fort séduisant ;) Mais il reste encore à concrétiser tout ça En tous cas j'en croquerais bien de cette puce miracle :wub:
bjonedans le même style, le wrapper d3d10 => opengl 2.1+ est techniquement bien plus crédible, alors les résultats sont pouilleux.
Moi pas compris, toi parler mieux, ou plus claire :blink:
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