L'information n'a été que peu relayée et pourtant, elle n'est pas anodine dans la vie d'une console : depuis quelques jours, la Wii de Nintendo est hackée. Un groupe de développeurs baptisés "24C3" est en effet parvenu à faire exécuter à la console du code non signé numériquement par Nintendo. Certes, il était déjà possible d'exécuter du code non signé en mode GameCube, mais rien en mode Wii. Exécuter du code en mode Wii permet d’accéder à l’intégralité du hardware de la console et donc, surtout, à la Wiimote. L’exploit en question a été dévoilé récemment lors d’une conférence que l’on peut retrouver sur Youtube.
Les auteurs de ce tour de force technique précisent que la mise au point d’une version de Linux fonctionnant sur Wii en mode natif ne devrait pas être bien compliquée à mettre au point et ne serait qu’une question de semaines. De quoi donner une excuse aux pirates en herbe : "Maman, tu me fait poser un modchip sur ma Wii ? C’est pour installer Linux". À l’heure actuelle, ces puces ne servent en effet qu’au seul piratage des jeux Wii. Manque de pot, ces modchips, indispensables pour reproduire l’exploit de la team 24C3, sont interdits en France depuis la loi Dadvsi. Les contrevenants s’exposant à une amende de 3750 euros, voire, pour les cas les plus graves, à quelques mois passés à Fleury-Mérogis en compagnie de Gégé-le-perforateur.
A noter, au passage, les modchips deviennent plus ou moins illégaux à Hong-Kong depuis quelques jours, par la biais d'une loi annoncée en 2006, et validée récemment:
http://www.ipd.gov.hk/eng/copyright/booklet.pdf
Et leur revente aussi!
page 11
Examples of the sorts of activities that would attract
civil liability:
• a person selling computer source code which enables others
to download songs that have been encrypted
• a person offering a service to modify game consoles or
selling mod chips for insertion into digital game machines so
as to enable others to play pirated computer games
(whether the service or sale is for profit or not )
• a person making a device designed to allow unauthorized
copying of digitally-protected online movies
Bah j'ai pas de lecteur DVD chez moi (a part sur le PC), donc ça me plairait bien qu'elle les lise...
Et non, j'acheterais pas de lecteur, même au prix actuel ^_^
A 250€ le matos de 2001, on s'attendrait au moins à ce qu'il aît le minimum de fonctions qui va avec, d'autant plus que ça devait être le cas d'après nintendo.
*tousse*rnaqueurs
En France, c'est le piratage et le coutournement des systèmes de protection qui sont illégaux. La puce en elle-même n'est pas illégale.
[CODE]Installer une puce=ok
Faire tourner un dump de jeu commercial=Nooot[/CODE]
D'ailleurs, hors solutions commerciales du genre Winja ou CycloWiz, ce n'est qu'un simple composant (un PIC) dans lequel tu peux programmer un code disponible partout (de type WiiFree ou YAOSM) avant de le souder.
Les revendeurs en boutique sont tout de même TRÈS nerveux en général.
Récemment les linkers DS qui étaient inattaquables sont passés comme des dispositifs violant des brevets déposés par Nintendo.
Sur cette base, Nintendo à fait saisir tous les linkers dispo en magasin sur Paris quelques jours avant Noël. Donc s'il y avait un moyen de faire interdire les puces, ce serait fait. Ça viendra, sûrement, mais ce sera dur.