Réseau CPC BIENDEBUTER.NET Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Closed Thread
Results 1 to 1 of 1
  1. #1
    A l’attention de tous :

    Création de topics
    Avant de créer un topic pensez à vérifier qu’il n’en existe pas un traitant du même sujet. Pour cela utilisez la fonction recherche du forum.
    Si vous ne vous sentez pas capable de mettre à jour régulièrement la première page (si cela est nécessaire, bien entendu) ne créez pas de topic.

    Tout topic créé pour faire de la pub pour votre serveur sera fermé par un modérateur. Pour ne pas subir cette injustice flagrante merci de poster votre message dans ce topic si vous n’êtes pas un habitué des forums CPC.
    Les vidéos, quand à elles, devront être déposées ici.

    Le titre du topic créé se doit d’être représentatif du contenu.

    Langage
    Il est important de s’exprimer correctement en respectant les règles de base de notre si belle langue. Pensez à la ponctuation et à aérer votre texte si vous avez beaucoup de choses à dire.
    Les fautes sont bien entendu tolérées. Pensez néanmoins à vous relire afin de ne pas en laisser 5 par ligne de texte.

    Le langage SMS est interdit. Tout entorse à cette règle simple conduira à une perte de points sur votre permis-forum.

    Comportement
    Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec un autre membre du forum, du coup, afin d’éviter de perdre des points bêtement pensez à utiliser les messages privés (MP) si vous avez besoin d’exprimer votre mécontentement/colère/haine.

    Charte des forums CPC
    Pour rappel, et pour vous éviter de perdre bêtement des points, voici la charte des forums CPC.
    Sa lecture est plus que conseillée. Merci d’avance.


    A l’attention des nouveaux-venus :

    Merci d’utiliser régulièrement l’outil de recherche avant de créer un topic. C’est une habitude facile à prendre qui évitera de nombreux problèmes.

    Lisez la charte des forums CPC.
    Encore une fois.
    Une dernière pour la route ?

    Si on vous saute à la gorge pour une raison qui vous semble inappropriée n’hésitez pas à solliciter un modérateur. Se faire justice n’amène jamais rien de bon.


    A l’attention des “anciens” :

    Recevez les nouveaux venus poliment.
    Si leur comportement n’est pas correct dès leurs premiers messages signalez-le, un modérateur se chargera de le remettre dans le droit chemin. N’oubliez pas que vous aussi, un jour, vous avez du apprendre les codes ainsi que le fonctionnement de cette merveilleuse communauté avant de vous sentir à l’aise.
    Il serait malvenu que les forums de CanardPC se transforment en un endroit rempli d’élitistes à deux balles.


    A l’attention de ceux qui veulent créer une fiction :

    Le suivi de ces quelques conseils vous évitera de subir des réactions désagréables de la part des autres membres du forum. C’est arrivé plus d’une fois, alors prenez la peine de lire ces quelques lignes.

    Ecriture
    Par respect pour votre lectorat faites une utilisation correcte des règles de français. Quelques fautes seront tolérées mais passé un certain seuil il n’y aura aucune envie de continuer la lecture de votre texte.
    Accords, grammaire, ponctuation, majuscules, conjugaison... se relire avant de poster est très important, quitte à demander à quelqu’un d’autre de le faire.

    Prendre des risques
    Une histoire originale sera toujours mieux reçue qu’un énième récit d’un amnésique se réveillant sur une île déserte, construisant une maison en terre.
    Il ne vous sera pas reproché de piocher des idées dans des univers déjà créés; au contraire, on vous encourage à commencer par là si vous n’êtes pas familiers avec la création d’un récit original.

    Ne pas bâcler
    Il est important de bien préparer votre récit. Nous offrir quelques lignes de texte sans saveur en prétextant que l’intrigue va s’améliorer par la suite ne vous fera récolter que des critiques souvent blessantes. Ce sont justement ces premières lignes qui vont devoir captiver le lecteur, elles ne sont donc pas à négliger !
    Qu’importe le temps passé (quelques jours, une semaine, un mois, etc), votre récit doit donner l’impression d’avoir été mûrement réfléchi. Chaque phrase doit avoir de l’importance et apporter quelque chose. Le ou les personnages doivent être utiles à l’intrigue.

    Conseils : originalité de l’épopée
    Un premier élément est un scénario évolué, et singulier. Ce n'est pas le chemin de facilité : en effet conjuguer originalité et fonctionnalité est une double difficulté de part la nécessité de maitriser en premier la fonctionnalité avant d'aspirer a originalité. Le conseil est donc de dérouler les idées au brouillon avant de les rédiger : en former un amoncellement hétéroclite, puis les organiser en triant celles qui ne sont pas pertinentes.
    Les exemples sont légion : amour, famille, prophétie, conflit divin, politique, piraterie, enquête (dont vous pouvez être le détective ou le fugitif), épouvante, vengeance d'un grand méchant, recherche du passé d'un groupe, évènement d'amplitude mondiale (Armageddon ?), etc... Après, il y a l'époque : Futuriste ? Rétro ? Préhistorique ? Le lieu : Ville volante ? Cimetière ? Base militaire ?
    Exemple : le vieux maitre d'Art Martial de l'antiquité qui reçoit son nouveau disciple au col de la montagne. Mais une prophétie dit que l'un tuera l'autre avant l'aube de l'an X.
    Ce qu'il faut retenir, c'est que Minecraft ne vous apportera aucune consistance. Veille en vous l'artiste qui vous éveille. Mais il ne voit de Minecraft que sa vacuité vous appelant à créer.

    Une répercussion est qu'un screen porté par un paragraphe prolixe ne paraît pas imprudent. Pareillement, vous pouvez pertinemment Photoshoper vos screens, ils produiront plus précisément le message prévu.

    Conseils : stylisation de l'expression
    Si rédiger un phrasé adapté est apprécié, la capacité de le remplacer par un plus stylisé est un gage de qualité.
    Rimes, vers, assonances, allitérations ("Veuillez cesser ces incessantes sottises insensées"),
    vieux Français, construction de phrase symétrique,("Mon sourire ravageur est ravis d'aviser son sourire ravagé")
    jeux de mots subtils, ("Deux voyelles échangées, et c'est un clerc qu'on sonne")
    références cachées, tout cela valorise énormément le discours.

    Références et liens utiles
    Pour le Français :
    Les principales règles de grammaire, rédigée pour les gens en difficulté.
    Article pointu pour sophistiquer son langage.
    Référence absolue en matière de dictionnaire, synonymes, étymologie, etc...
    Dictionnaire de rimes et de synonymes.

    Quelques exemples de fictions réussies :
    Un exemple de fiction, fruit de plusieurs personnes.
    Les épisodes de Reflet d'Acide vous donneront un exemple frappant de ce qu'il est possible de faire.


    Ces règles sont un condensé des topics créés à l'origine par O.Boulon, Ezechiel et Don Moahskarton. Merci à eux.
    Last edited by MonsieurLuge; 16/05/2012 at 13h39.

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts